Déborah Cuadrado, lutter contre l’exclusion numérique

Depuis mi-avril, Déborah Cuadrado, médiatrice numérique, au Centre communal d’action sociale (CCAS), a rejoint les équipes de la Ville.

Dans un contexte de dématérialisation massive des administrations, l’idée est de proposer un accompagnement spécifique aux habitants, pour permettre l’e-inclusion. Par son action, Déborah Cuadrado favorise l’accès aux droits et au numérique, par la mise en œuvre d’actions individuelles et/ou collectives en soutenant l’autonomie des personnes. Chaque elbeuvien·ne peut bénéficier d’une ou plusieurs séances, avec des modules à la carte.
« De nombreuses thématiques sont abordées et adaptées à chaque niveau. L’e-administration a un fort impact pour les publics fragiles, qui sont fortement incités à réaliser leurs démarches sur internet et font parfois face à des difficultés d’usage des outils numériques. »

Un large champ d’actions adapté à chacun
Comment déclarer ses impôts en ligne, retrouver son mot de passe égaré, se connecter à son compte d’Assurance maladie, créer un compte WhatsApp pour échanger avec ses proches ? La médiatrice numérique est amenée à intervenir sur ces questionnements !
« J’accompagne les habitant·e·s et leur facilite la prise en main d’outils informatiques, d’équipements multimédia et de services numériques, tels que les ordinateurs, les tablettes ou encore les smartphones. Les besoins de chacun·e sont différents, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide, car les démarches en ligne sont parfois une épreuve douloureuse face à l’incompréhension des outils numérique. »
Les personnes éloignées du numérique ne possèdent pas forcément d’appareils, c’est pourquoi la Ville s’est dotée de cinq tablettes : « Il est tout à fait possible d’utiliser le matériel des elbeuvien·ne·s accompagné·e·s, mais dans certains cas ce n’est pas possible. Avec l’acquisition de tablettes, toute personne peut bénéficier d’un accompagnement individuel ou collectif. »

Aller à la rencontre des habitant·e·s
La mobilité est un point essentiel dans la lutte contre l’exclusion numérique : « Les déplacements sont parfois limités notamment pour les personnes âgées ou en situation de handicap, des séances à domicile sont alors proposées. J’organise également des actions de médiation numérique à la résidence du Sud, à la médiathèque municipale La Navette, au Bureau information jeunesse et prochainement dans d’autres lieux qui reçoivent du public. Cela permet aux elbeuvien·ne·s de découvrir ou redécouvrir les équipements mis à leur disposition. »