Pour faire face à la circulation épidémique et à la cinquième vague, de nouvelles mesures issues des circulaires préfectorales entrent en vigueur. Il est important de rappeler que se faire vacciner, c’est aussi protéger les autres (sa famille, ses amis,…). Se faire vacciner, ce n’est pas que pour sortir, c’est aussi stopper la pandémie. Se faire vacciner n’est pas seulement un choix pour soi, c’est aussi un engagement collectif.
Éducation
- Passage au niveau 3 du protocole sanitaire dans les écoles primaires (port du masque obligatoire dans les cours de récréation et limitation du brassage à la cantine et des activités sportives de haute intensité en intérieur).
- La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif ne s’applique plus à l’école primaire depuis la semaine du 29 novembre : les élèves présentant un test négatif dans les 24h peuvent continuer à aller en classe.
Vaccination
- La vaccination sera ouverte aux 5-11 ans en situation de surpoids ou atteints de pathologie à risque à compter du 15 décembre.
- Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19.
- Le numéro vert 0 800 730 957 a été mis en place afin de faciliter la vaccination des personnes de 80 ans et plus. L’objectif est de leur proposer une vaccination (première ou deuxième injection ou dose de rappel) :
– à domicile : l’opérateur organise alors le rendez-vous (jour, heure, lieu) en prenant attache avec un professionnel de santé habilité à vacciner ;
– ou directement chez un professionnel de santé habilité à vacciner : l’opérateur prend alors rendez-vous et organise, si nécessaire, le transport jusqu’au lieu de vaccination.
« Pass sanitaire »
- À compter du 15 décembre, les personnes de 65 ans et plus et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen devront justifier d’un rappel vaccinal pour que leur « pass sanitaire » soit prolongé.
- Les personnes de 18 à 64 ans ayant eu leur dernière dose de vaccin avant le 17 juin devront avoir fait leur rappel au 15 janvier pour que leur pass ne soit pas désactivé, puisqu’elles auront passé à cette date les délais de 5 mois pour être éligibles au rappel et de 8 semaines pour réaliser ce rappel.
- Seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».
Port du masque et gestes barrières
- Le port du masque est obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public.
- L’obligation de port du masque concerne également les lieux suivants :
– les marchés traditionnels, les marchés de Noël, les brocantes, les ventes à déballage de plein air ou couverts ;
– les rassemblements publics (incluant les festivals et manifestations déclarées, les déambulations) ;
– les abords des gares stations, arrêts de bus, dans un périmètre de 50 mètres ;
– les abords des centres commerciaux dans les périodes de forte fréquentation et de concentration de personnes ;
– les abords des établissements scolaires dans un périmètre de 50 mètres aux horaires de rentrées et sorties des classes ;
– les abords des édifices et lieux de cultes dans un périmètre de 50 mètres aux horaires de cérémonies et offices organisés. - De manière générale, le port du masque est obligatoire pour les personnes intégrant une file d’attente en extérieur, quel que soit le lieu situé sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public.
- Il est impératif de continuer scrupuleusement à respecter les gestes barrières : port du masque, lavage des mains, aération régulière, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique…
- Par ailleurs, l’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.