Covid-19 : mesures de confinement localisé

À compter du samedi 20 mars et pour 4 semaines : 16 départements dont la Seine-Maritime et l’Eure voisine, font l’objet d’un confinement localisé pour lutter contre l’épidémie de la Covid-19.

Voici les mesures en vigueur :

Masque

Le port du masque est obligatoire dans toutes les communes du département de la Seine-Maritime pour toute personne de onze ans ou plus, sur la voie publique, dans les lieux ouverts au public et dans les services de transport.

Services publics

L’ensemble des services municipaux sont maintenus. Les accueils sont ouverts mais privilégier la prise de rendez-vous.

Écoles et universités

• les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges restent ouvertes en respectant les modalités déjà en place.
  • les lycées passent en demies-jauges.
  • les universités continuent de fonctionner selon le rythme en vigueur.
  • activité sportive : reprise normale sur le temps scolaire, maintien des activités en plein-air sur les temps extra-scolaires.

Commerces

Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts, dont les disquaires et les libraires.

Plus de détails : www.gouvernement.fr/mesures-renforcees-la-liste-des-commerces-autorises-a-ouvrir

Déplacements et sorties (entre 6h et 19h)

• Il est possible de sortir de chez soi sans durée limitée, dans un rayon de 10 km autour de son domicile pour la promenade, l’activité physique, les achats dans les commerces autorisés. Pas besoin d’attestation de déplacement, vous pourrez présenter un simple justificatif de domicile et une pièce d’identité en cas de contrôle.
  • Les déplacement au-delà de 10 km nécessitent de remplir une attestation. Ils sont autorisés dans les cas suivants : activité professionnelle, enseignement et formation, mission d’intérêt général ; consultations et soins ; motif familial impérieux, personnes vulnérables ou précaires ou gardes d’enfants ; situation de handicap ; convocation judiciaire ou administrative ; déplacements de transit et longue distance ; achats de première nécessité ou retraits de commandes ; déménagement ; démarches administratives ou juridiques ; culte ; participation à des rassemblements autorisés ; déplacement de transit vers les gares et les aéroports.
  • les déplacements inter-régionaux doivent être différés autant que possible. Ils peuvent être autorisés sans limite de distance pour des motifs impérieux ou professionnels et nécessitent alors une attestation.
  • les préfets ont la possibilité d’interdire certains rassemblements dans l’espace public.

Télécharger l’attestation de déplacement

Couvre-feu (entre 19h et 6h)

Le couvre-feu est maintenu selon les mêmes règles, mais repoussé à 19h pour l’ensemble du territoire à partir de samedi 20 mars 2021. En cas de sortie pour motif exceptionnel, une attestation couvre-feu devra être présentée en cas de contrôle.

Télécharger l’attestation de déplacement couvre-feu (sorties de 19h à 6h)

Culte

Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.

Travail

• Le télétravail doit être la norme pour l’ensemble des entreprises et administrations qui peuvent l’appliquer, en appliquant la règle des 4 jours sur 5 en télétravail.
  • Un protocole renforcé est envisagé dans la restauration collective en entreprises.

Plus d’informations

Consulter le site du gouvernement – Télécharger l’ensemble des attestations (déplacements liés aux enfants, version facile à lire…)

Pour vous protéger et protéger votre entourage, continuez à appliquer les gestes barrières.