Consommation d’eau : stop au gaspillage

La Ville agit pour mieux maîtriser sa consommation d’eau au sein de ses équipements, avec pour objectifs de préserver cette ressource naturelle et réaliser des économies.

Engagée dans un programme d’actions visant à répondre localement à un enjeu climatique mondial, la Ville est labellisée Territoire Engagé pour la Transition Écologique. Si les axes de travail sont souvent tournés vers la réduction des gaz à effet de serre et la transition énergétique, l’utilisation de l’eau du robinet reste un sujet important.

L’eau du robinet, c’est de l’eau potable, c’est à dire qu’elle sert initialement à être bue. Elle est ainsi traitée et contrôlée pour être consommée sans risque pour la santé. Pour limiter l’utilisation de l’eau potable pour une autre utilisation (chasses d’eau, arrosage, lavage), les services municipaux ont mis en place un certain nombre d’actions concrètes. Dès que cela est possible, les chasses d’eau sont remplacées, des brises jet (mousseurs) sont installés sur les robinets et des récupérateurs d’eau sont mis en place progressivement. Ils sont déjà utilisés dans le jardin expérimental Ampère, dans le jardin de La Ruche et dans les écoles Prévert et Brassens. Notons également que le service des espaces verts utilise une station de pompage qui va chercher de l’eau en profondeur, qui est ensuite transportée par tracteur pour être utilisée sur les sites. Les arrosages se font en goutte à goutte. Et le plus important, c’est la chasse aux fuites. En analysant les consommations, la moindre canalisation est ainsi réparée.

Grâce à ces actions, la Ville est passée d’une consommation d’eau globale de 21 512 m3 en 2021 à 19 450 m3 en 2022 et à 18 351 m3 en 2023, soit une baisse de 14,7 % en deux ans, l’équivalent d’une piscine olympique. 3 161 m3 d’eau et 6 429,35 € ont ainsi été économisés.

Selon l’ADEME, économiser l’eau n’est pas qu’une question de budget. C’est aussi un enjeu environnemental majeur. Entre 1920 et aujourd’hui, la population mondiale a quasiment quadruplé. Et ses besoins en eau potable ont eux aussi augmenté ; et pas nécessairement en proportion, puisque nous consommons six fois plus d’eau qu’il y a un siècle.

+ Les écogestes à la maison :

Chez vous aussi, adoptez un comportement vertueux pour préserver notre ressource naturelle. Voici quelques idées :

 J’installe un mousseur ou un réducteur de débit sur les robinets, ce qui permet d’économiser jusqu’à 75 % d’eau.
 Je coupe l’eau le temps de me brosser les dents et de me savonner.
 Petite ou grosse chasse d’eau, j’adapte en fonction du besoin.
 Je lutte contre les fuites et suis vigilant au robinet qui goutte.
 Je privilégie la douche de 5 minutes au bain (2 à 4 fois moins d’eau).
 J’installe un récupérateur d’eau de pluie pour mon jardin.
 J’utilise les programmes éco de mon lave-vaisselle et de mon lave-linge.

Comments are closed.

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF