Concours des maisons fleuries 2022

Participez à l’embellissement de la ville en fleurissant votre logement et inscrivez-vous au concours des maisons fleuries.

La Ville s’engage au delà du concours national des villes et villages fleuris. Dans le cadre de la COP 21 de Rouen Métropole Normandie et de la démarche Territoire Engagé dans la Transition Écologique, la ville d’Elbeuf sur Seine agit activement en matière de protection de la biodiversité et du cadre de vie. Elle mène un travail de fond pour s’adapter aux enjeux environnementaux. La Ville souhaite entraîner les habitants dans cette dynamique, aussi elle ajoute depuis 2011 une dimension environnementale au concours classique des maisons fleuries.

La Ville valorise les bonnes pratiques environnementales des candidats :

• Qualité environnementale des plants : essences locales
  • Qualité environnementale des plants : végétaux vivaces
  • Utilisation du paillage
  • Recours au compostage ou lombricompostage
  • Système de récupération des eaux pluviales
  • Arrosage raisonné
  • Pas d’engrais chimique
  • Pas de pesticide
  • Pas d’herbicide
  • Recours aux auxiliaires de jardin

Quatre catégories distinguées

• Jardin visible de la rue
  • Fenêtre, balcon visible ou non de la rue. Terrasse, permis de végétaliser visible de la rue
  • Prix « Éco potager » visible ou non de la rue
  • Concours photo (réservé aux photographes amateurs) sur le thème du « Végétal de nos quartiers»

La Ville souhaite valoriser les actions vertueuses pour la gestion des jardins et diffuser les pratiques respectueuses de l’environnement.

Ce concours intègre donc des critères de développement durable et prend ainsi en compte des démarches de jardinage bio. Il récompense essentiellement la préservation de la ressource en eau (récupérateurs d’eau de pluie, arrosage tôt le matin ou tard le soir pendant les fortes chaleurs, utilisation de vivaces et de plantes locales adaptées à notre climat, le paillage…) et le respect de la biodiversité (nichoirs, mare, refuges pour les auxiliaires du jardin, utilisation de produits de bio contrôle d’origine naturelle, association de fleurs et de légumes, fauche tardive, plantes mellifères…).

Le concours est ouvert gratuitement à tous les habitants de la commune, propriétaires et locataires, ainsi qu’aux commerces, immeubles collectifs, entreprises, écoles. La date limite d’inscription est fixée au 15 mai 2022.

Pour les deux premières catégories, le jugement s’effectue depuis la voie publique et n’entraîne aucune entrée dans les lieux privatifs. Pour le prix « Éco potager », le jury jugera le potager et la démarche de gestion en présence du candidat le 23 juin afin d’obtenir toutes les informations en lien avec les critères du prix.

Contact :  02 32 96 90 11

Pour participer :

Télécharger le bulletin d’inscription à compléter puis envoyer en mairie à l’adresse figurant sur le coupon.

ou par mail : concours.maisons.fleuries@mairie-elbeuf.fr

ou remplir le formulaire en ligne :

Concours des maisons fleuries 2022

Inscrivez-vous en ligne pour participer au concours des maisons fleuries

La Ville valorise les bonnes pratiques environnementales : - Qualité environnementale des plants : essences locales - Qualité environnementale des plants : végétaux vivaces - Utilisation du paillage - Recours au compostage ou lombricompostage - Système de récupération des eaux pluviales - Arrosage raisonné - Pas d’engrais chimique - Pas de pesticide - Pas d’herbicide - Recours aux auxiliaires de jardin

Inscription avant le 15 mai 2022.

Plus d’informations : 02 32 96 90 11