Cohabitation intergénérationnelle et solidaire : Accueil de deux jeunes au sein de la résidence du Sud

La ville d’Elbeuf sur Seine a fait de l’intergénérationnel une dynamique forte dans de nombreux projets qu’elle a développé ces dernières années : visites de seniors dans les établissements de petite enfance, séances de jeux ou services rendus par des jeunes de 6 à 19 ans au sein des résidences seniors dans le cadre des contrats partenaires jeunes, pratiques théâtrale et artistique intergénérationnelles…

La Municipalité prend aujourd’hui un nouveau tournant avec l’accueil de deux jeunes, au sein de la résidence seniors du Sud. Ce projet coordonné par le Centre communal d’action sociale (CCAS) est mené en partenariat avec la Mission locale. Les objectifs sont de développer le lien intergénérationnel au sein de la résidence, développer le réseau partenarial du CCAS et de renforcer l’attractivité de la résidence. Aussi, de nombreux jeunes rencontrent des difficultés dans l’accès au logement : faibles revenus, problèmes de garanties… Ce dispositif permet d’accompagner les jeunes sur ces enjeux.

Deux logements meublés sont mis à la disposition des jeunes, avec possibilité de paiement d’une partie de la redevance contre services. Les services rendus concernent des actions de lien social, d’animation, de participation à des projets thématiques (gestion du mini potager, ateliers créatifs, sorties communes, etc.). Le forfait service rendu correspond à 8h par mois, à répartir sur la période de présence au sein de la résidence (mise en place d’un compte temps). Les logements d’insertion sont réservés à des jeunes âgés de 18 à 25 ans à la signature du bail. Le décret du 27/05/2016 relatif aux résidences autonomie stipule que les logements sont accessibles aux personnes handicapées, étudiants et jeunes travailleurs. Le jeune doit être inscrit à la Mission locale et déjà suivi. Il doit être prêt à s’investir auprès de la résidence dans le cadre de la participation à la vie collective. Les profils de jeunes plutôt orientés vers les métiers de l’animation sociale, les services à la personne, etc. sont privilégiés.

Les candidates

Naomie Jacquens, 20 ans, est titulaire d’un Bac pro Accompagnement, soin et service à la personne. « Je compte proposer des animations : cuisine avec des spécialités antillaises, pliage papier, jeux de cartes, jeux de société, lecture. Je m’adapterai aussi aux besoins et aux envies des résidents », explique Naomie.

Ludivine Coadalen, 24 ans, est en « prépa apprentissage » à l’Institut régional du travail social (IRTS) de Canteleu jusqu’en avril 2022 pour ensuite intégrer une formation en alternance dans le domaine du social. Elle se destine à travailler au contact de public fragile et souhaite s’investir auprès des seniors de la résidence du Sud. Dans un premier temps, Ludivine souhaite mettre en place des jeux de présentation avec les seniors pour faire connaissance. « Je compte proposer des animations comme le sudoku, des mots croisés, des sorties culturelles, des ateliers maquillage, coiffure, cuisine, couture, jardinage, jeux de société, memory… Auprès du public de la résidence à hauteur de 2 heures par semaine. Ces activités auront lieu le week-end car je suis en formation la semaine. Le but est de sortir les résidents de leur isolement », explique Ludivine.