Cinéma Grand Mercure d’Elbeuf : rencontre avec Richard Patry

Président de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), président-directeur général de la société française d’exploitation cinématographique Nord-Ouest Exploitation Cinémas (NOE) et président de la Chambre syndicale des Cinémas de Normandie.

Le cinéma d’Elbeuf sur Seine et la Ville, c’est une belle histoire d’amour qui dure depuis de nombreuses années.

Richard Patry est un homme qui compte dans le cinéma français et dans le cœur des elbeuvien·ne·s. Né le 13 mai 1964, il a passé toute sa vie à Elbeuf sur Seine : « je suis profondément attaché à la ville, je n’en suis jamais parti, j’y habite. Mon histoire avec Elbeuf sur Seine est très liée avec celle du cinéma. J’ai d’abord été un spectateur avant d’être exploitant du Cinéma Grand Mercure. »

Équipement culturel central à Elbeuf sur Seine, le cinéma Grand Mercure a bénéficié de plusieurs rénovations au fil des années et cela va continuer : « la Ville, propriétaire du bâtiment, et les équipes du cinéma ont construit ensemble un grand projet de revalorisation qui débutera entre 2021 et 2023. Issue d’un partenariat franc et complice, la grande renaissance du lieu se traduira par des améliorations techniques, environnementales et d’accessibilité. Deux salles viendront compléter les cinq salles existantes, dans le respect architectural du lieu, pensé par Marcel Lods en 1961. La mythique salle 1 connaîtra de grands changements, avec l’ajout d’un balcon, pour revivre l’ambiance d’un ciné-théâtre. On prévoit d’y renforcer la fonction spectacle, pour surprendre toujours un peu plus les spectateurs. »

Le cinéma Grand Mercure, c’est aussi une relation spéciale avec le public et les talents : « des années de rencontres, d’applaudissements, de standing ovation, qui on rythmé une programmation construite avec les spectateurs, allant du cinéma grand public, jusqu’au volet d’art et d’essai, en passant par du cinéma de réflexion et documentaire. Le public de fidèles a eu la chance de pouvoir rencontrer des réalisateurs, des acteurs,… et ce n’est pas prêt de s’arrêter, il y aura toujours du cinéma ! »

Plus d’informations et programmation

www.noecinemas.com/elbeuf

Découvrez le top 10 des films depuis 10 ans

• Intouchables
  • Le roi lion
  • La reine des neiges II
  • Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?
  • Rien à déclarer
  • Les tuches 3
  • Vaiana, la légende du bout du monde
  • La chtite famille