« Boucliers » : une exposition sur les femmes

Bérénice Blois, artiste en résidence depuis 4 ans à l’atelier Fraenckel Herzog, anime régulièrement des ateliers destinés à des publics divers et variés. L’un des objectifs qu’elle s’est fixé cette année est de réaliser une exposition complète, nommée « Boucliers », en lien direct avec la journée internationale des droits des femmes du 8 mars.

Lors de la création de cette exposition, de nombreuses pièces, travaillées à base de métal, de céramique, de tissus ou encore de bijoux, seront exposées. Elles représentent pour certaines d’entre elles, des masques, pour d’autres des apparats, que les femmes portent ou non au quotidien, dans le but de se protéger, ou bien au contraire de se mettre en valeur. Des accessoires utilisés afin de ne laisser entrevoir d’elles-mêmes que ce qu’elles désirent aux yeux du monde qui les entoure.

Une artiste aux multiples facettes

Diplômée de l’école Boulle à Paris, Bérénice travaille principalement le métal et la céramique dans ses projets artistiques où les thématiques de la parure, du totem, du masque ou du dessin sont omniprésentes. Avec le temps, elle s’est initiée à de nouvelles techniques réalisées à l’aide de matériaux différents (tissus, bijoux…). Elle aime partager son univers à travers l’espace public grâce à des collaborations avec certaines municipalités notamment Léry-Poses avec le projet de totem amérindien exposé près du lac de Léry-Poses, ou encore Oissel avec une proposition de mobilier urbain entièrement pensé par l’artiste. En plus de son envie d’embellir l’environnement, elle souhaite transmettre ses techniques via différents ateliers à destination d’un large public (enfants, adultes, personnes en situation de handicap) et de cette manière, tisser toujours plus de liens.

Des ateliers de préparation

Pour l’exposition « Boucliers », Bérénice a décidé de mener son travail accompagnée d’une quinzaine de femmes venues, pour certaines, via l’Oeuvre normande des mères (ONM), d’autres via la MJC. Elles ont décidé d’accompagner l’artiste plasticienne chaque semaine dans sa préparation. Afin de s’exprimer et de lâcher prise, elles ont pu découvrir les différentes matières et laisser libre cours à leur créativité. Selon Bérénice, « cette action permet de créer du lien entre chaque femme et d’unir leurs efforts ».

Ce projet artistique est en partie financé par la Métropole Rouen Normandie.

Le vernissage de l’exposition « Boucliers » s’est déroulé le mardi 14 mars dans le hall du Théâtre des Bains Douches à l’occasion du spectacle « Simone en Aparté », puis voyagera dans différents lieux de la ville notamment les 31 mars, 1er et 2 avril à l’atelier Fraenckel Herzog.