Appel à la vigilance : tentatives de vol par usurpation

Démarchage frauduleux et vol par ruse

Le vol par ruse est réalisé par une personne qui usurpe une qualité (policier, agent de la compagnie des eaux, de l’électricité, de la ville ou du CCAS). Il consiste à se faire passer pour quelqu’un d’autre ou à utiliser une ruse pour pénétrer dans une habitation.

Les auteurs agissent le plus souvent par groupe de deux ou trois, ils sont généralement vêtus de manière soignée voir même en uniforme. Ils font rarement usage de violence. Ils commettent leurs vols généralement pendant la journée.

Plusieurs cas de démarchage frauduleux et de tentatives d’escroquerie ont été signalés récemment à Elbeuf sur Seine.

De faux agents de la Régie d’électricité d’Elbeuf (REE) se présentent au domicile d’Elbeuviens pour la pose d’un compteur, ils réclament un montant de 150 euros avec le règlement en espèces uniquement. Ils utilisent un véhicule de type Kangoo blanc. Les secteurs signalés : Parc St Cyr, rues des Martyrs, Anatole France et Lefort.

Autre technique frauduleuse signalée rue Hervieux : Trois individus (d’origine européenne dont 1 avec une moustache, blouson gris/noir) se présentent au domicile des habitants avec des documents à l’en-tête de la Régie d’électricité d’Elbeuf (REE). Ils demandent un RIB au client puis lui font signer des documents électroniques sur un tablette. Ils justifient l’obligation de présenter un RIB pour la mise à jour de leur dossier REE et la signature du document sur tablette, en expliquant que cela leur permettra de bénéficier d’une réduction tarifaire suite à l’abaissement d’une taxe décidée par l’État.

Le commissariat d’Elbeuf sur Seine est informé de ces tentatives d’arnaque.

Pour savoir distinguer les véritables agents de la REE

Lorsqu’ils se rendent chez les clients, les agents de la Régie d’électricité d’Elbeuf se présentent à leur arrivée et rappellent aux clients l’objet de leur venue. Ils sont munis d’un bon d’intervention avec les actes techniques à réaliser. Ces documents comportent les coordonnées du client.

À la demande du client, les agents sont en capacité de présenter leur carte professionnelle.

Lorsqu’une intervention a lieu chez vous, vous êtes généralement informé au préalable.

Conseils de prévention :

• Pensez à verrouiller votre porte
  • Faites-vous installer une chaîne de sécurité afin de pouvoir discuter avec les visiteurs sans les laisser entrer
  • Demandez une carte professionnelle, un ordre de mission et/ou un justificatif d’intervention
  • Prenez le temps de téléphoner à l’organisme concerné pour vérifier si l’intervention est bien prévue. Dans ce cas, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d’échéance et les factures), pas ceux communiqué par le visiteur car il peut vous donner le numéro de téléphone d’un complice.
  • Ne gardez pas d’importantes sommes d’argent ni de bijoux de grande valeur chez vous
  • Ayez toujours à portée de main les numéros de téléphone importants (famille, voisins, police)
  • Soyez attentifs aux détails, un uniforme n’est pas une preuve. Les malfaiteurs peuvent parfois porter un uniforme incomplet ou ancien (avec le logo d’une entreprise qui n’existe plus)

Évitez de laisser entrer chez vous des personnes inconnues, si toutefois vous les laissez entrer, ne les laissez pas sans surveillance.

Si malgré tout, vous vous êtes fait abuser : appelez immédiatement le 17 ou le 112 pour déclarer le vol. Ne touchez à rien jusqu’à l’arrivée de la police. Prévenez la banque et faites opposition si un chéquier ou une carte bancaire ont été dérobés.