Appel à candidatures : La ville d’Elbeuf sur Seine est à la recherche d’artistes !

La ville d’Elbeuf sur Seine lance un appel à candidatures afin d’accueillir des artistes dans un atelier collectif, situé dans l’ancienne usine Fraenckel-Herzog.

La commune d’Elbeuf sur Seine qui compte près de 17 000 habitant·e·s est le deuxième cœur de la Métropole Rouen Normandie. Labellisée Ville d’art et d’histoire, elle accueille des équipements culturels majeurs sur son territoire et affirme une volonté forte en matière d’éducation et de culture. À ce titre, le Théâtre des Bains Douches, l’atelier d’artistes Fraenckel-Herzog ou encore la médiathèque municipale La Navette permettent de proposer un large programme d’actions et de médiations culturelles tout au long de l’année.

Un lieu rénové

L’ancienne usine Franckel-Herzog a été rénovée par la Ville courant 2018 pour devenir une résidence d’artistes. Un lieu ouvert à la création, toutes disciplines confondues. Elle accueille, depuis janvier 2019, le collectif des Plastiqueurs.

Profil des candidat·e·s

Les ateliers sont dédiés à la création contemporaine en arts plastiques. La sélection des candidatures tend à représenter la diversité des disciplines et des esthétiques. Une attention particulière est portée aux artistes émergents ou aux amateurs ayant de nombreuses productions et souhaitant disposer d’un espace de travail et de partage. Les ateliers sont mis à disposition d’artistes professionnels, semi-professionnels, amateurs confirmés (inscrits à la Maison des artistes, auto-entrepreneurs, intervenants salariés ou bénévoles dans le secteur associatif). Une attention particulière sera portée aux candidats qui font preuve d’une démarche éco-responsable et/ou d’une démarche de création ou d’un travail de médiation en faveur de l’égalité femme-homme. Les artistes peuvent postuler seuls ou à plusieurs, pour un total de sept artistes maximum. L’atelier peut accueillir par exemple : un artiste + un binôme + un collectif de quatre personnes.

Accédez au dossier d’appel à candidatures – en cliquant ici

Documents à fournir : lettre de motivation, CV artistique, book, projet individuel ou collectif de scénographie qui pourrait être proposé et les activités envisagées dans le lieu.
Dossier à envoyer sous la forme d’un fichier PDF par mail : lynda.hamadouche@mairie-elbeuf.fr
La date limite de dépôt : 27 juin 2022