Ambition quartier république : la participation des habitants au cœur du projet

Le secteur République est le premier quartier ancien de centre-ville à bénéficier d’un programme de rénovation urbaine.

L’Atelier 23 sera l’équipement structurant du quartier et le symbole de ce réaménagement d’ampleur. Cette future Maison des projets prendra place dans l’ancienne manufacture Louvet, un espace pour les habitants.

La démolition des bâtiments voisins du 23 a commencé de manière à dégager l’angle de la manufacture Louvet et permettre ainsi de mettre en valeur le nouvel équipement. Une partie des travaux autour de la manufacture Louvet va faire l’objet d’un « chantier vitrine », autrement dit les clôtures classiques vont être remplacées par une paroi transparente de manière à pouvoir visualiser les travaux en cours.

 

Ambition Quartier République est un projet aux multiples expérimentations

Un atelier maquette a été organisé dès février 2021 sur plusieurs mois, pour que les habitants puissent découvrir le projet de l’Atelier 23 mais aussi réfléchir à l’aménagement des futurs espaces du quartier.

Nul besoin d’être bricoleur ou maquettiste, de la collecte de matériel et matériaux au découpage, photos, idées, plus de 80 personnes ont participé notamment lors de la Rue aux enfants, Seine d’été et Elbeuf sur fête. Des habitants de tout âge (presque la moitié sont des enfants), des membres du Conseil citoyen et des agents municipaux se sont pris au jeu. Cette expérience leur a donné un autre point de vue sur le quartier, après un temps pour reconnaitre les rues et bâtiments. Pour le service Démocratie locale et développement durable ainsi que le cabinet HD-ID, il s’agit d’un très bon outil pour lancer la discussion.

Les participants ont pu échanger sur le projet ou participer à la fabrication d’éléments (bâtiments, arbres, personnages), d’autres ont pu réceptionner des parties à confectionner chez eux. Les photographes et utilisateurs de logiciels de retouche d’image ont également été sollicités pour prendre les façades des immeubles du quartier en photo puis retoucher et détourer les photos.

La maquette à l’échelle 1:200 (160 cm x 130 cm) permet d’ôter les bâtiments qui vont être détruits (en rouge) pour visualiser l’espace libre et proposer les futurs aménagements. Cette visualisation en 3D permet de se projeter et de tester les idées : où mettre un banc, un parking à vélo, un passage piéton par exemple, ou encore comment aménager et végétaliser la voie piétonne reliant la place de la République…

Les habitants qui ont participé sont très fiers d’avoir pu apporter leur pierre à l’édifice. Les envies et besoins exprimés tournent autour de la végétalisation et de l’aménagement d’un espace de vie calme, agréable et convivial.

L’urbanisme transitoire va également commencer à se mettre en place pour animer l’espace et tester des usages le temps des travaux : fresques artistiques de valorisation du patrimoine, mobilier éphémère et jeux…

Comments are closed.

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF