À Elbeuf sur Seine, on ne compte plus le nombre d’habitants qui s’investissent pour faire bouger les mentalités, et agir pour le vivre-ensemble. Preuve en est une fois encore avec Salamata Gueye, une jeune maman qui a décidé de créer une association dont le but est de lutter contre les discriminations envers les enfants porteurs d’un handicap.

Salamata a grandi à Elbeuf. À 35 ans, elle a déjà trois enfants, dont une petite fille de deux ans et demi atteinte d’une maladie génétique qui impacte très lourdement sa motricité. Une semaine après sa naissance, elle a subi deux lourdes opérations et le combat ne faisait que commencer. « Je me suis débrouillée par moi-même pour trouver des solutions » nous confie Salamata qui aujourd’hui encore, a mis de côté sa vie professionnelle pour se consacrer à l’éducation et la rééducation de sa fille. « C’est un combat que je mène 24h sur 24 ». Entre les démarches administratives, les séances de kiné, de psychomotricité et les rendez-vous médicaux Salamata a quand même trouvé le temps et la ressource pour créer une association qui fonctionne pour le moment avec une dizaine de bénévoles. « Après avoir vécu toutes les difficultés à rechercher moi-même les dispositifs d’accompagnement, je souhaite aider d’autres familles. L’idée, c’est aussi de regrouper tous les parents qui ont un enfant porteur d’un handicap, quel qu’il soit, pour faire entendre notre voix ».

Le but de l’association GS Créa Joy est de vendre des objets fabriqués artisanalement et personnalisés, au profit de l’association, pour permettre à des familles de financer des stages de rééducation intensive qui sont assez onéreux et qui existent peu en France. Il est possible de faire des commandes via les comptes Facebook et Instagram de l’association. Autre enjeu pour l’association : la sensibilisation des enfants aux réalités du handicap. Salamata a créé des supports pédagogiques et ludiques pour sensibiliser les enfants dans les écoles, accueils de loisirs ou tout événement.

À travers ces initiatives, Salamata rêve que les gens avancent ensemble, au-delà des différences. Quand on lui demande quel message elle porte lors de ses interventions, elle répond : « tous unis, tous solidaires, tous identiques » !

En savoir plus

Facebook : @GS Créa Joy
Instagram : @gs-crea
gscreajoy@hotmail.com