À l’occasion du World Cleanup Day, le service Développement durable organise une semaine d’initiatives autour de la réduction des déchets et de la lutte contre la pollution. Du 17 au 21 septembre, chacun est invité à participer à des temps forts qui allient sensibilisation, créativité et mobilisation citoyenne. Actions gratuites et libres d’accès.
Le World Cleanup Day, c’est la Journée mondiale du nettoyage de notre planète. C’est une initiative mondiale donc le but est de mobiliser des millions de personnes à travers le monde pour nettoyer notre planète de ses déchets abandonnés. Chaque année, le 20 septembre, citoyens, collectivités, écoles, entreprises et organisations se rassemblent ainsi pour ramasser les déchets dans leurs villes, leurs parcs, leurs plages et d’autres espaces publics.
Découvrez la programmation d’Elbeuf sur Seine à l’occasion de cet événement :
Du 17 au 21 septembre : le mur de l’engagement – Atelier 23
Tout au long de la semaine, venez enrichir le mur de l’engagement : chacun pourra y inscrire une idée pour lutter contre la pollution ou un engagement personnel pour réduire sa production de déchets.
Mercredi 17 septembre – 14h : opération de nettoyage avec la brigade du tri
📍 Parking en face de la laverie Netcool (rue de la République)
En partenariat avec la brigade du tri, un focus sera réalisé sur les espaces d’attente urbains. Les déchets récoltés seront triés en trois catégories principales : canettes, mégots et emballages plastiques.
Jeudi 18 septembre – dès 14h : atelier créatif de remploi
📍 Atelier 23
À partir des déchets collectés la veille, un atelier de création permettra de leur donner une seconde vie.

Samedi 20 septembre – 10h : opération nettoyage et découverte de la brigade des éco-chiens
📍 Départ Atelier 23
Un grand nettoyage citoyen est organisé avec une pesée des déchets à 12h, toujours à l’Atelier 23. Ce moment sera aussi l’occasion de découvrir la brigade des éco-chiens, une initiative originale visant à sensibiliser et impliquer les citoyens de manière conviviale.
Les scolaires et les services de la ville mobilisés
Le vendredi 19 septembre au matin, les élèves mèneront des opérations de nettoyage autour de leurs établissements. Tous les déchets récoltés seront rassemblés pour une grande pesée collective sur le champ de foire l’après-midi.
Les services techniques, quant à eux, effectueront tout au long de la semaine des actions de nettoyage (jardin de la Source, encombrants et graffitis).

