Violences : les principaux dispositifs nationaux et locaux

Les professionnels de la protection restent mobilisés et alertent sur le risque du confinement à domicile comme terreau propice aux violences conjugales. L’enjeu est d’importance : il s’agit de mieux protéger et de soutenir les victimes dans un contexte qui ne rend pas possible les déplacements physiques.

Les principales réponses nationales accessibles pour les victimes en cette période

  • la plateforme http://arretonslesviolences.gouv.r/est toujours active et accessible 24h/24. La personne peut alerter via un tchat soit un gendarme soit un policier formé en fonction de son lieu de domicile. L’accès à la plateforme peut être effacé pour ne pas mettre en danger la personne.
  • l’accessibilité du numéro d’écoute, de conseils et d’orientation le 3919 est réduite mais maintenue. Le 3919 est accessible de 9h à 19h du lundi au samedi.
    Il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence : le numéro 17, qui met en relation avec les forces de l’ordre, doit être privilégié. Il est également possible d’envoyer un texto au 114.
  • Le Mouvement français pour le Planning familial reste accessible via un numéro national, anonyme et gratuit, le 0800 08 11 11 : il s’agit du numéro de la plateforme nationale Sexualités-contraception-IVG qui peut aussi accompagner des situations de violences conjugales et/ou sexuelles.
  • Réponses spécifiques pour les enfants et les jeunes jusqu’à l’âge de 21 ans :
    En cas d’urgence : le Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger Allô enfance en danger. Le numéro 119 reste accessible 24h sur 24 / 7j sur 7 pendant cette période de crise sanitaire. Les temps d’attente peuvent être plus longs, et les appels d’enfants et d’adolescents sont prioritaires. Il s’agit d’un numéro gratuit, accessible depuis tous les téléphones, sur les plages horaires 7h-22h. https://www.allo119.gouv.fr/

Conseils pratiques en cas de violences conjugales en période de confinement

→ Si vous êtes victime :
Appelez le 17 en cas d’urgence ou envoyez un message au 114. http://arretonslesviolences.gouv.fr/

***

N’hésitez pas à dire que vous sortez pour faire des courses ou tout autre raison et interpellez un agent des forces de l’ordre dans la rue ou rendez vous dans une pharmacie afin de demander de l’aide.

Appeler les numéros locaux des associations spécialisées dans l’accompagnement des victimes, le 3919 ou contacter le tchat de la plateforme http://arretonslesviolences.gouv.fr/, lorsque vous êtes moins susceptible d’être vue ou entendue par votre conjoint violent. Effacez les traces de votre passage sur Internet et/ou dans votre journal d’appels du téléphone portable.

Si vous êtes témoin et faites notamment partie du voisinage :
– Appelez le 17 en cas d’urgence ou bien appelez le 3919 si besoin de conseils ou encore utilisez le tchat de la plateforme : http://arretonslesviolences.gouv.fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h
et de 13h30 à 17h00

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF