Une nouvelle offre de soins au CHI

Salle dédiée à la détente CHI

Salle dédiée à la détente CHILes patients atteints de cancer peuvent désormais être entièrement suivis au CHI d’Elbeuf.

Le Centre hospitalier intercommunal Elbeuf-Louviers-Val de Reuil (CHIELVR) emploie depuis novembre dernier une oncologue, le docteur Marine Cabourg. Un nouveau poste essentiel puisqu’il permet de proposer aux personnes atteintes d’un cancer d’être entièrement suivies au CHI. « Avant, les patients avaient la possibilité de se faire opérer au CHI mais devaient ensuite aller à Rouen pour les traitements médicaux, en urologie et gynécologie notamment. Depuis novembre, tout peut être effectué ici, hormis la radiothérapie. »

C’est important pour les patients ; le fait d’être suivi plus près de chez soi diminue la fatigue et le stress. « Le choix du traitement est toujours décidé de la même façon, précise Marine Cabourg. Nous travaillons en réseau ; tous les cas sont discutés et les décisions prises à plusieurs, avec des médecins de Becquerel et du CHU de Rouen. »

Réflexologie, massage, art-thérapie…

Parallèlement au traitement, le personnel du CHIELVR propose aux patients des soins de support : réflexologie, aromathérapie, kinésithérapie, hypno-analgésie, sophrologie, psychologie mais aussi massage, manucure, art-thérapie. « Ils jouent un rôle primordial sur la qualité de vie du patient, sur son bien-être. Nous y sommes très attachés et avons la volonté de les développer. »

Une salle dédiée à ces soins et moments de détente est ainsi aménagée dans le service hôpital de jour. Musique relaxante et lumière tamisée donnent à cette pièce, équipée de siège et table de massage, une ambiance zen très appréciée des patients.
« Je fais des séances de réflexologie quand je suis mon traitement au CHI. Pour mon équilibre, mon moral, elles sont essentielles. Cela m’aide énormément », explique un patient, Alain Trumel.

Marine Cabourg espère accueillir bientôt un nouveau projet d’art-thérapie tourné vers la rencontre, l’écoute, le chant, la relaxation (lire encadré). «Tout comme les autres soins de support, ce projet nous tient à coeur parce qu’il participera à améliorer l’accompagnement des patients, leur quotidien.»

Les 25 et 26 avril, Normandie sporte contre le cancer, manifestation qui promeut l’activité physique adaptée
+ d’infos sur chi-elbeuf-louviers.fr
DES DONS POUR UN PROJET D’ART-THÉRAPIE AU CHI
les neztoiles

L’oncologue Marine Cabourg espère croiser, dès juin, dans les couloirs du CHI d’Elbeuf Capucine, une fée de l’association Neztoiles. Elle utilise l’art thérapie pour favoriser l’expression des patients atteints de cancer, améliorer leur quotidien. Et son travail a déjà fait ses preuves dans plusieurs centres hospitaliers.

Lors de rencontres régulières (1 fois par semaine) et en tête à tête (dans la chambre du patient), elle utilise la relaxation, le chant, le toucher sensible, la respiration, l’écoute musicale pour encourager la parole profonde du patient, désamorcer l’angoisse liée à la maladie, améliorer sa qualité de vie. « Une partie du projet est financée par la Ligue contre le cancer, mais nous avons encore besoin de financements pour pouvoir le mettre en place. » Une belle action à soutenir.

Comment faire un don ?
Par courrier : Dr Marine Cabourg – oncologue médical – CHI Elbeuf-Louviers-Val de Reuil – Rue du Dr Villers – 76410 Saint Aubin-lès-Elbeuf
+ d’infos par mail communication@chi-elbeuf-louviers.fr