Les efforts de la ville d’Elbeuf sur Seine en matière de transition écologique à nouveau récompensés !
A l’occasion du salon des Maires, la Commission nationale du label Territoire engagé pour la transition écologique a accordé à la ville d’Elbeuf sur Seine sa troisième étoile « Climat-Air-Énergie ».

Rappelons que le programme Territoire Engagé Transition Écologique est dédié aux collectivités pour faciliter la structuration et la mise en œuvre de leur politique territoriale de transition écologique sur un champ d’action complet : performance énergétique des bâtiments publics, mobilité douce et durable, énergies renouvelables, réduction et valorisation des déchets…
Des méthodes et outils permettent de structurer la démarche, dans une logique d’amélioration continue, pour avancer de façon autonome et progressive. Le jury a salué la qualité du dossier et souligne les progrès réalisés, avec un gain de 20 points, dépassant largement les 13 points programmés sur 4 ans. Les points forts de la collectivité sont la qualité de l’organisation interne et un portage politique et technique au plus haut niveau. En début de mandat, les élus ont reçu une feuille de route qu’ils doivent intégrer au pilotage de leur délégation. Quant aux agents, ils ont intégré la dimension environnementale dans leurs pratiques professionnelles — y compris pour les marchés publics et l’événementiel — et de nombreux axes sont travaillés en transversalité.
Des actions significatives
En septembre 2025, la Ville a signé l’Accord de Rouen sur le climat et rejoint ainsi la COP Rouen 2030.
L’Atelier 23 est un bâtiment qui symbolise la démarche de développement durable puisqu’il est rénové pour produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Ce lieu de la participation citoyenne facilite les animations en matière de transition écologique et permet de sensibiliser les Elbeuviens. La collectivité a réalisé un schéma directeur immobilier et énergétique multi-enjeux (SDIE), cet outil permet de mobiliser d’importantes économies, sans entraver la qualité de service public, tout en planifiant son amélioration.
Elle a également réalisé des audits sur l’ensemble des bâtiments énergivores, des cessions ont eu lieu et des rénovations sont en cours. La géothermie sur nappe a été mise en place pour chauffer l’hôtel de ville.
La collectivité a engagé un travail sur la sobriété numérique.
Enfin, côté biodiversité, la ville est entrée dans le processus Territoire Engagé pour la Nature. Peut-être un autre label en 2026 ?
