À la suite de la fermeture du restaurant associatif elbeuvien Le P’tit Resto, Mélanie Foulon – une ancienne employée de l’établissement – vient de créer une micro-entreprise appelée Mel & une Saveurs.
Certains diraient que Mélanie a eu un parcours semé d’embûches alors que d’autres penseraient qu’elle a su relever les défis que la vie nous réserve parfois ! Cette Elbeuvienne a toujours cuisiné et pâtissé. « Ma mère et ma grand-mère aimaient cuisiner. J’ai toujours baigné dedans » explique-t-elle tout naturellement. Après le collège, elle décide de quitter sa ville natale pour préparer un CAP restauration/hôtellerie à Val-de-Reuil. Pendant 13 ans, elle va acquérir une expérience en cuisine et aussi en salle mais un heureux événement va venir chambouler ce chemin qui semblait tout tracé.

À la naissance de sa fille, elle décide de se former pour devenir assistante maternelle, les horaires de travail dans le milieu de la restauration ne lui permettant pas d’assurer son rôle de parent comme elle l’entendait. Elle travaille alors à domicile pendant trois années pendant lesquelles elle prend plaisir à animer des ateliers cuisine avec les jeunes enfants. Puis, elle décide de changer de cap professionnel. Elle est embauchée chez Renault Cléon en qualité d’opératrice de ligne. Elle nous confie : « Je n’ai pas arrêté de cuisiner pour autant. Mes collègues étaient contents lorsque je leur apportais quelques unes de mes spécialités ».
Un retour aux sources
Lorsque l’Œuvre normande des mères décide d’ouvrir un restaurant d’insertion sur Elbeuf, l’opportunité de revenir à ses premières amours est trop tentante. Elle décroche un poste d’encadrante technique et assure aussi le remplacement de la cheffe de cuisine ou de la cheffe de salle en cas d’absence. « C’était une expérience très enrichissante humainement et aussi d’un point de vue professionnel car on proposait une cuisine différente, empreinte de saveurs d’ailleurs » déclare-t-elle.
Lorsque Le P’tit Resto ferme ses portes, c’est un nouveau coup dur pour Mélanie. Alors quand son mari lui dit : « Pourquoi tu ne te lances pas ? », elle décide de relever ce nouveau challenge et s’embarque dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Ainsi, le 1er avril est née Mel & une Saveurs, une micro-entreprise gérée par Mélanie. Elle travaille à domicile et propose ses services de traiteur pour des événements familiaux ou d’entreprises et confectionne des boîtes à déjeuner pour les actifs à la recherche de bons plans. « Je souhaite m’adresser à tous types de clients, en proposant des prix de 14 € à 46 €. Je fais aussi des gâteaux décorés » ajoute-t-elle. Les commandes se font au minimum la veille, par téléphone, mail ou messages privés sur ses réseaux sociaux. Les plats peuvent être récupérés à son domicile au Parc Saint Cyr mais elle peut aussi assurer un service de livraison.
Toujours en quête de nouveautés, Mélanie a suivi une formation de barista (pour la préparation de boissons à base de café). Une nouvelle corde à l’arc de cette jeune entrepreneuse qui ne manque pas de ressources !


+ d’Infos
Mel et une Saveurs
Mélanie Foulon, 06 59 05 86 53
mel.et1saveurs@gmail.com
Facebook : @mel_1_saveurs
Instagram :@Mel&1saveurs