Une ferme thérapeutique installée à l’Ehpad La Ruche

Jeudi 24 juin, les équipes et les résidents de l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes) La Ruche, Pascal Bovin, président du Lion’s club d’Elbeuf, Gérard Schocher, membre du Lion’s club d’Elbeuf et coordinateur de l’action, et Didier Marie, sénateur de Seine-Maritime et conseiller municipal, se sont réunis pour l’inauguration officielle de la ferme thérapeutique.

L’Ehpad La Ruche, géré par la Croix-Rouge française et situé à Elbeuf sur Seine, accueille des personnes âgées (à partir de 65 ans) pour lesquelles il existe une perte d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne et pour des raisons parfois diverses. L’établissement accueille notamment de nombreux résidents atteints de pathologies neurodégénératives. Parmi ces pathologies, la maladie d’Alzheimer fait partie des principales maladies rencontrées.

Depuis un an, une ferme thérapeutique est installée dans les locaux, obtenue à l’aide d’un financement du Lion’s Club d’Elbeuf. La création de cet espace est venue d’une réflexion menée en équipe avec pour objectif principal : favoriser les thérapeutiques non médicamenteuses dans la réduction des troubles du comportement. La thérapie assistée par l’animal (ou zoothérapie) est justement une thérapeutique non médicamenteuse qui se développe notamment auprès du public atteint de troubles neurodégénératifs. Ici, l’animal intervient comme un médiateur en favorisant les contacts et permet de maintenir le social en rompant l’isolement. Les personnes atteintes de troubles cognitifs ont parfois une incompréhension de l’environnement, ici, l’animal est une notion simple et connu de tous. Par conséquent, il évite les mises en échec puisque l’animal ne demande aucune compétence particulière du résident.  Au contraire, il permet une sollicitation de la mémoire ancienne par réminiscence de souvenirs biographiques. Ce type de réminiscence est valorisant pour l’estime de soi. Aussi, les activités quotidiennes que nous réalisons avec les résidents autour de l’animal (promenade, nourriture, caresse, nettoyage) leur apporte un sentiment d’utilité et de responsabilité indispensable à tout être humain.

Les résidents sont au contact d’espèces diverses : poules, lapins, cochons d’Inde, mouton, chèvre ou encore une ânesse. Le choix des animaux a été réfléchi notamment en fonction du caractère des espèces et des possibilités de médiation avec les résidents. Des effets très bénéfiques ont déjà pu être constaté pour les résidents : diminution des comportements d’agressivité, d’agitation, d’apathie mais aussi une réduction des états dépressifs.