Depuis février 2025, le Pavillon des Transitions (Quai de Boisguilbert) à Rouen accueille l’exposition « Stop les toxiques !, l’expo qui fait du bien à ma santé », ouverte au public gratuitement jusqu’au 29 mars 2026.

Cette initiative, portée par la Métropole Rouen Normandie en partenariat avec le centre anti-cancer Centre Henri Becquerel et l’Agence régionale de santé Normandie (ARS), a pour objectif de sensibiliser les citoyens aux liens entre environnement et santé. L’exposition gratuite propose un parcours immersif : une maison, un jardin, une rue, un magasin, un espace naturel sont reconstitués pour révéler les sources potentielles de pollution du quotidien (pesticides, microplastiques, perturbateurs endocriniens, polluants éternels…).
Une programmation riche
Depuis ses débuts, l’exposition propose des ateliers pratiques, des conférences, des ciné-débats et des animations autour de la santé environnementale. Parmi ces actions :
– la fabrication de cosmétiques ou produits ménagers sains ;
– la création d’emballages réutilisables sans plastique ;
– des ateliers cuisines ;
– des expériences et démonstrations ;
– des rencontres et parcours éducatifs pour les scolaires.
La Ville d’Elbeuf sur Seine, engagée au quotidien
Cette dynamique métropolitaine résonne avec les actions que la Ville mène toute l’année à l’Atelier 23 et sur le territoire pour sensibiliser à l’impact des toxiques sur notre santé. Ateliers de fabrication de produits naturels, animations autour du tri, actions contre les perturbateurs endocriniens, conseils aux familles, accompagnement des écoles…
L’exposition Stop les toxiques vient donc renforcer et valoriser ce travail continu de prévention porté localement. Elle offre aux Elbeuviens une occasion précieuse d’approfondir leurs connaissances, d’expérimenter et de repartir avec des solutions concrètes pour préserver leur santé et celle de leur environnement.
Vous avez jusqu’au 29 mars pour découvrir cette exposition, accessible via la ligne de bus F9 et C depuis Elbeuf sur Seine.

Un appel à la découverte
En tant que signataire de l’Accord de Rouen pour le Climat, Elbeuf sur Seine encourage ses citoyens à découvrir cette exposition. Pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer jusqu’à Rouen, il est possible de s’inspirer des pratiques promues par l’exposition.
- Remplacer des produits ménagers ou cosmétiques toxiques par des alternatives plus saines ;
Minimiser l’usage d’emballages plastiques ; - Repérer et réduire les sources de pollution dans les intérieurs ou les extérieurs ;
- Favoriser la reconnexion à la nature — respect de la biodiversité, réduction des polluants, etc.
Ce type d’initiative concrète illustre ce que signifie s’engager pour le climat et la santé, pas seulement en urbanisme ou énergie, mais dans notre quotidien.