Un nouveau chef de service de la Police municipale

La police municipale d’Elbeuf sur Seine accueille son nouveau responsable, une démarche qui s’inscrit dans une importante vague de recrutement au sein du service. Il s’agit de répondre au mieux aux enjeux de tranquillité dans la ville (sécurité routière, incivilités,
tapages, stationnements gênants…).

Une police de proximité

Stephen Dobremetz, est arrivé le 16 mai à Elbeuf sur Seine, ville qu’il a choisie après 15 années d’expérience à Rouen et en région parisienne, sans oublier ses quelques années d’expérience au commissariat d’Elbeuf sur Seine. Le nouveau chef de service vient pour appliquer les orientations municipales : lutte contre les incivilités, infractions du quotidien, propreté et vidéoverbalisation.
Avec un bon sens du relationnel, Stephen Dobremetz, est chargé de faire respecter les arrêtés du maire en matière de sécurité, tranquillité, salubrité publique mais aussi sanctionner les délits constatés et prévenir la délinquance.
Ce nouveau poste porte les effectifs de la Police municipale à 14 agents, auxquels s’ajoutent les agents de voisinage, en médiation sur le terrain sur le patrimoine des bailleurs. Cette équipe dispose d’assez de souplesse pour remplir son rôle primordial : la proximité. En effet, leur nombre et leurs horaires vont leur permettre de couvrir de grandes amplitudes en journée en agissant sur la propreté et la petite délinquance. « À Elbeuf, la police municipale est une police de proximité. Notre travail, c’est de régler les petits soucis du quotidien mais aussi assurer une présence partout sur la commune. Évidemment, cela ne nous empêche pas de pouvoir interpeller les auteurs de délits plus graves lorsque nous les constatons. » explique Stephen Dobremetz.

Dispositif de vidéoprotection sur la voie publique

La Ville dispose de la vidéoprotection dans l’espace public, des caméras se trouvent sur l’axe Martyrs-République, le Cours Gambetta, la rue Michelet, la rue Guynemer, la rue du Marché, la rue de La Rochelle, giratoire François Mitterrand, ainsi qu’au giratoire de la rue de Rouen, aux abords des écoles et bientôt dans le quartier du Buquet. L’objectif est d’améliorer la sécurité des biens et des personnes, de dissuader les actes délictueux (intrusions, tags, dégradations de mobilier urbain…) et ainsi contribuer à l’amélioration de la sécurité publique. Grâce à ce dispositif de vidéoprotection déployé à partir de 2016 sur la voie publique, la police peut désormais s’appuyer sur les images pour verbaliser 11 types d’infractions en matière de sécurité routière. Les stationnements gênants (double-file, passages piéton), la circulation des quads, le franchissement des lignes blanches, la vitesse excessive font l’objet d’un relevé de plaque et photo des conducteurs à distance. Les relevés sont immédiatement transmis au tribunal de police pour procéder à la verbalisation. « La Ville d’Elbeuf, comme de plus en plus de villes actuellement, se dote de caméras de vidéoprotection. Placées à des endroits stratégiques, elles sont devenues indispensables en matière de sécurité publique, car elles permettent d’avoir un visuel en temps réel sur un événement particulier, mais aussi de pouvoir transmettre les enregistrements aux services d’enquête de la police nationale » ajoute Stephen Dobremetz. Cet équipement devrait prochainement être complété par une caméra mobile.