À 32 ans, Mathieu Ragot fait partie intégrante de la vie locale à Elbeuf sur Seine. Il s’implique à travers de nombreuses animations à l’Atelier 23 et sur l’ensemble du territoire elbeuvien.

Anciennement dans le bâtiment, cet Elbeuvien a trouvé une nouvelle vocation dans le volontariat citoyen, mêlant bricolage, animations culturelles et initiatives écologiques.

Une rencontre décisive

Tout a commencé presque par hasard, un jour ordinaire :
« Je revenais de mes courses quand j’ai vu qu’il se passait quelque chose devant le Petit atelier. C’était une animation de bruicolage (création d’instruments de musique à partir de déchets). Le contact est tout de suite passé avec les animateurs, et on m’a demandé si cela me plairait d’animer ce genre d’activité. J’ai dit oui sans hésiter. »
Ce moment a marqué un tournant dans la vie de Mathieu, qui découvre alors tout un univers d’engagement citoyen, de création collective et de projets concrets au service des autres.


Depuis ce jour, Mathieu est polyvalent : scénographie d’événements, ateliers bruicolage, participation au Repair Café pour aider à réparer petits appareils et objets, animations au potager expérimental rue Ampère en lien avec les écoles… Il s’investit aussi dans le groupe de végétalisation, qui a notamment donné vie au mur végétal présent à l’Atelier 23.


En ce moment, il prépare activement un autre temps fort : le troc solidaire de Seine de Printemps, qui aura lieu le 17
mai prochain. Un rendez-vous solidaire et festif, centré sur l’échange de plantes.

Un citoyen à l’âme artistique

Le volontariat n’est qu’une facette de la personnalité de Mathieu. Grand passionné d’humour et de théâtre, il se consacre également à la scène et pratique le stand-up. Il jouera d’ailleurs deux spectacles à l’Atelier 23, les 17 et 21 mai. Il fait également partie d’un groupe de théâtre amateur, avec lequel il explore d’autres formes de jeu. Pour lui, la scène est une autre manière de créer du lien, d’exprimer sa sensibilité, et de partager avec les autres.


Toujours volontaire et motivé, Mathieu Ragot est un de ces visages qui rendent la ville plus humaine, plus vivante et plus solidaire. Son parcours rappelle qu’il n’y a pas de petit engagement, qu’importe le milieu d’où l’on vient : ce sont l’envie d’agir, la générosité et la créativité qui comptent. Et sur ces trois points, Mathieu n’est pas prêt de s’arrêter.

Vous souhaitez devenir volontaire ?

Contactez dès maintenant le service
Participation des habitants :


Tél. 02 32 96 90 16
participation.citoyenne@mairie-elbeuf.fr