Un as de la boucherie

Armand Chéron Un as de la boucherie

Armand Chéron Un as de la boucherieBrillant apprenti, le jeune Armand Chéron tient désormais une boucherie-charcuterie avec son père rue du Neubourg. Son signe distinctif ? C’est une « bête » de concours, un passionné de challenge.

La préparation, l’ambiance des concours, la performance, la quête du geste parfait, de la réalisation idéale… À seulement 20 ans, Armand Chéron, passionné par son métier de charcutier-boucher, est totalement accro aux concours professionnels. Et il se défend plutôt bien. « Quand j’étais au CFA de Val de Reuil, mes professeurs m’ont inscrit au concours du meilleur apprenti de France. C’était en 2015. Ça a été le déclic. Je suis arrivé premier dans le département de l’Eure. J’ai ensuite représenté la Normandie au concours national et suis arrivé troisième. » Belle prestation. Et ce n’était qu’un début.

Sa dernière compétition ? Les Olympiades 2018. Médaille d’or au niveau régional à Caen en avril, il intègre l’équipe de Normandie afin de représenter le savoir-faire boucher normand lors de la finale nationale : trois jours de compétition. Commence alors la préparation. Entraînements physiques et mentaux avec les 61 autres artisans normands en lice (autres métiers), sport et « travail de boucherie ». « Cette épreuve est très physique et il faut absolument savoir gérer son stress. Je cours donc beaucoup, je fais du vélo, je marche. » Côté technique, Armand suit les conseils d’un de ses anciens professeurs de Val de Reuil, apprend auprès de confrères à Evreux et à La Fierté Fresnel notamment et s’entraîne sans relâche dans le laboratoire de la boucherie qu’il tient avec son père rue du Neubourg.

Une médaille d’excellence aux Olympiades 2018

« Nous sommes jugés sur les coupes, la gestion de la perte, l’hygiène, la décoration. Pour la déco, nous devons savoir travailler le gras, le végétal, l’os. » Roses en pâte de graisse, fleurs de légumes, Tour Eiffel, cheminée, épée et autres blasons en os sculptés… Outre la découpe des différents morceaux de viande, les savoir-faire des jeunes artisans bouchers doivent donc être nombreux. Doué et bosseur, Armand Chéron a vu son travail récompensé lors de la finale des Olympiades en décembre en obtenant la médaille d’excellence. La Normandie est repartie avec 33 médailles au total. Belle performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF