Semaine européenne de la réduction des déchets : les jeunes sensibilisés

Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), du 18 au 26 novembre 2023, de nombreuses actions à destination des scolaires se sont déroulées à Elbeuf sur Seine.

Ce rendez-vous se présente comme l’opportunité parfaite pour informer sur les enjeux de réduction des déchets et les alternatives pour consommer moins et mieux.

Une opération géante de nettoyage portée par la Ville, les lycées et les collèges

La matinée du jeudi 23 novembre, une soixantaine d’élèves volontaires des collèges et lycées Notre-Dame, Maurois et Buisson se sont retrouvés à différents endroits de la ville (quartier Blin, abords du Puchot, jardin René Youinou et Champ de foire), afin de ramasser les déchets (mégots, canettes, déchets plastiques.) Équipés de sacs et de gants, les collégiens et lycéens ont passé les différentes zones au peigne fin. Après leurs efforts, ils ont pu profiter d’une visite des différentes structures culturelles et jeunesse de la ville (médiathèque municipale, Péniche, Petit atelier ou encore Cirque-Théâtre d’Elbeuf).

En fin de matinée, les jeunes se sont rejoints au lycée Maurois où une pesée a été effectuée. Au total, plus de 235 kg de détritus ont été récupérés durant cette opération.

Des actions de sensibilisation par le Smédar dans les écoles

Durant cette semaine, les équipes du Syndicat mixte d’élimination des déchets de l’arrondissement de Rouen (Smédar) ont proposé aux éco délégués de l’école Condorcet, différents temps de sensibilisation. Le 20 novembre, les enfants ont assisté à la formation « Triez, recycler vos déchets ». Deux jours plus tard, un petit déjeuner a été proposé aux parents d’élèves, durant lequel les éco-délégués ont animé un atelier sur le tri des déchets, et un intervenant du Smédar a présenté les missions du groupe.

Aujourd’hui, cet acteur du développement durable s’est rendu à l’école Mouchel pour une animation anti-gaspillage à destination des CM1 et CM2, illustrée autour des trois ateliers suivants :

• « Mais z’on raison, Mais z’on tort », une activité sur les bons gestes à adopter à la maison
  • « Jeu des paysages »
  • « Tri poubelle »