Semaine des droits de l’enfant

Two cute girls blowing the soap bubbles

La ville d’Elbeuf sur Seine célèbre en 2022 le 33e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant. À cette occasion, un nouveau programme d’animations pour tou·te·s est proposé du 14 au 20 novembre.

L’éducation est une priorité pour la Ville. Et avec la mise en place du Programme éducatif de territoire (PEdT), toute l’année, les 100 agent·e·s et les acteur·ice·s enfance jeunesse du territoire s’attachent à mener des actions pour l’épanouissement des enfants. Chaque année, la Ville organise un temps fort d’animations autour de la date mondiale, journée du 20 novembre, pour valoriser les actions éducatives et célébrer les droits des enfants.

Droit des enfants dans l’enseignement

L’éducation aux droits de l’Homme, aux droits de l’Enfant en particulier, fait partie des programmes d’enseignement. La Convention internationale des droits de l’enfant est un texte fondateur. Sa connaissance participe à la construction progressive de la citoyenneté et à l’acquisition d’une culture humaniste. Elle fait partie des connaissances définies par le socle commun de connaissances et de compétences, repère essentiel dans l’organisation des enseignements de la scolarité obligatoire.

Différentes actions

Pendant la semaine, dans les écoles et hors temps scolaire, les enfants, les équipes éducatives et les parents seront amenés à s’interroger sur plusieurs thématiques : sensibilisations au tabac, au harcèlement scolaire, aux écrans, au bien vivre ensemble…
Les petit·e·s Elbeuvien·ne·s participeront également à des ateliers tels que la confection de poupées de chiffon « frimousse » avec des matériaux de récupération, la création d’un jeu de l’oie et d’un puzzle sur les droits de l’enfant. La semaine sera également rythmée par des rencontres, des projection-débats, la valorisation de documentaires, des jeux de coopération parent-enfant, un atelier philo et bien d’autres encore !
De nombreux partenaires interviendront comme La ligue contre le cancer, Lotromonde, Anim’Elbeuf, Unicef, une médiatrice scolaire psychopédagogue, ainsi que la médiathèque municipale La Navette et le service Éducation et Réussite éducative.

Formation UNICEF

Deux jours de formation par l’Unicef à destination des élu·e·s et des agent·e·s de la collectivité ont également lieu le lundi 7 et mardi 8 novembre, afin de placer la question des droits de l’enfant au cœur des débats et de la politique locale. Au cours de ces deux jours, plusieurs pistes visant à établir un plan d’action municipal pour l’enfance et la jeunesse dans le cadre du mandat 2020-2026 seront explorées.

Programme complet de la semaine des droits de l’enfant en cliquant ici

Animations tout public

Plus d’informations :

Direction de l’Éducation et de la réussite éducative
Au 02 32 96 50 40
Par mail : education@mairie-elbeuf.fr