Retour sur l’atelier futurs parents

Pour aider les futurs parents à préparer au mieux l’arrivée de bébé, la CPAM Rouen-Elbeuf-Dieppe a proposé ce mardi 26 mars un atelier d’information sur la maternité.

Ce rendez-vous est organisé une fois par mois dans l’une des villes du secteur et revient donc chaque année à Elbeuf sur Seine depuis 5 ans. Proposé au Centre social du Puchot, il a réuni 35 futures mamans, 3 conjoints et 2 accompagnants.

La rencontre a été animée par des représentants de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), par une sage-femme, une puéricultrice de la Protection maternelle et infantile (PMI) ainsi qu’une diététicienne.

De 9h30 à 11h, des professionnels ont animé un temps de présentation avec :

• des informations sur le suivi de grossesse : consultations obligatoires, échographies, examens complémentaires, rôles des professionnels de santé (médecin traitant, sage-femme, gynécologue-obstétricien).
  • des explications sur les démarches administratives : prise en charge des soins, congés maternité, indemnités journalières, remboursement de soins, choix de la maternité, délais d’inscription.
  • des conseils pour prendre soin de sa santé et de celle de son enfant : alimentation, exercice physique, médicaments, tabac, alcool, allaitement.

Les participants ont ensuite pu bénéficier de conseils personnalisés avec les intervenants et poser des questions plus spécifiques sur leur situation personnelle. Lorsque les réponses n’ont pu être apportées en direct, les coordonnées des personnes ont été prises pour un contact ultérieur après accès complet au dossier du demandeur. Chacun est reparti avec un sac de documentation et un petit cadeau.

Si le concept vous intéresse et que vous avez raté cet atelier, vous pouvez consulter les dates et horaires des prochains rendez-vous sur : www.ameli.fr/rouen-elbeuf-dieppe-seine-maritime/assure/droits-demarches/famille/maternite-paternite-adoption/grossesse#presdechezvoussimple