Rentrée scolaire 2021-2022

Les écoliers de l’école Georges Brassens font leur rentrée, en présence de Djoudé Merabet, maire d’Elbeuf sur Seine

Hier, les jeunes elbeuvien·ne·s ont repris le chemin de l’école et retrouvé leurs camarades de classe, un nouvel enseignant… et de nouvelles habitudes ! La ville d’Elbeuf sur Seine déploie un éventail de dispositifs pour couvrir les différents besoins du parent et de l’enfant.

Travaux d’été dans les écoles

Comme chaque été, la ville d’Elbeuf sur Seine profite de la pause estivale pour réaliser des travaux en cœur de ville et notamment dans les écoles, afin d’assurer aux élèves et à l’équipe l’équipe pédagogique les meilleures conditions d’enseignement. Réfection des peintures, pose de filtres anti UV, remplacements des luminaires et des volets, installation de vidéoprotection et de dispositifs d’alarme… Au total, 419 081 euros sont investis pour cette nouvelle rentrée scolaire.

Aménagements aux abords des écoles

La ville d’Elbeuf sur Seine souhaite sécuriser les abords et notamment les entrées des établissements scolaires, avec la pose de caméras fixes permettant la protection des entrées. Le visionnage est assuré par des personnels habilités et les images supprimées après 30 jours. Concernant la sécurisation des écoles, la Ville souhaite les équiper d’une alarme spécifique attentat et sécuriser les entrées d’école avec la pose de barrières et de mobiliers lourds.

La restauration scolaire

La Ville d’Elbeuf sur Seine fait preuve d’exigence s’agissant de la qualité des repas servis aux enfants dans les 9 restaurants scolaires. Ils sont élaborés sur place par des professionnels de la restauration et sont composés de denrées essentiellement bio (20%), de produits locaux (20%) et de produits issus de circuits courts (9.5%). Sur l’année 2021, un nouveau prestataire, Les légumes de Cybel situé à Auzouville-sur-Ry assure l’approvisionnement de produits de qualité sans ajout de conservateur ou additif. La Ville d’Elbeuf sur Seine souhaite que ce marché, en cours de renouvellement, intègre des priorités plus ambitieuses et supérieures aux préconisations de la loi Egalim :

• 25% de produits Bio en 2022 au lieu de 20% actuellement

• 55% de produits de qualité en 2023

• Zéro plastique (contenants alimentaires, bouteilles plastiques, etc.) Des animations de sensibilisation des enfants seront poursuivies pour qu’ils acquièrent une culture culinaire et puissent découvrir de nouveaux goûts et une sensibilisation au gaspillage alimentaire.

 

Bien être à l’école

Prévention et médiation scolaires

La médiatrice scolaire, diplômée en psychopédagogie, constitue le maillon essentiel entre les équipes de direction des écoles, du programme de réussite éducative, les enseignants, la référente de la police nationale, les travailleurs sociaux ou les personnels médico-sociaux. Elle peut intervenir à la demande des établissements scolaires pour gérer un conflit, des tensions entre élèves, un comportement agressif ou inquiétant. Pour le volet médiation, elle apporte une solution rapide et adaptée aux actes d’incivilité dans l’enceinte de l’école (rappel à la loi, intervention auprès des familles, contact permanent avec les chefs d’établissements).

Le Programme de réussite éducative (PRE)

Ce programme, financé par le CCAS d’Elbeuf, permet d’apporter une aide personnalisée, dès la maternelle, aux enfants qui présentent des signes de fragilité sur le plan scolaire, éducatif ou de santé. En accord avec la famille, un parcours de réussite éducative sur-mesure d’une durée de 6 à 24 mois est établi pour bénéficier d’un soutien scolaire, d’un accès facilité au sport, à la culture ou à la santé, d’un soutien psychologique ou encore de sorties en famille. Toutes ces actions permettent de redonner de l’espoir et des perspectives aux enfants et aux parents en perte de confiance. Chaque année, plus de 120 élèves de cinq communes de la région elbeuvienne, âgés entre 3 et 16 ans, bénéficient de ce dispositif.

 

Nouveautés 2021

Le Conseil de l’Éducation

Soucieuse d’organiser l’expression et de permettre la participation des elbeuvien·ne·s sur les questions relatives aux affaires scolaires et périscolaires, la ville d’Elbeuf sur Seine a créé le Conseil de l’Éducation. Cette nouvelle instance de concertation, est composée de tous les acteurs éducatifs (parents d’élèves élus ou non, représentants des écoles et collèges, de l’Inspection de l’Éducation Nationale, d’associations, de partenaires institutionnels…). Il se réunit sous forme de groupes de travail thématique : citoyenneté, sport, santé, culture, développement durable, bien-être des enfants…

Renseignements auprès de la Direction de la Jeunesse, du Sport et du Développement Social Local au 02 35 77 87 34 / christelle.beaufils@mairie-elbeuf.fr

Renouvellement Projet éducatif du territoire (PEdT) 2021/2024

Le PEdT permet de coordonner l’ensemble des actions menées par les acteurs et partenaires éducatifs locaux (élus, agents de la ville, enseignants, parents, associations), en lien avec les institutions (Éducation nationale, la Direction départementale de la cohésion sociale, CAF…). Il concerne tant le temps scolaire que périscolaire. Un nouveau PEdT est mis en place dès la rentrée et pour les trois prochaines années. Il réaffirme les objectifs stratégiques de sa politique éducative définie dans le projet municipal 2020-2026 :
• Transformer la ville en mieux

• Réussir la ville durable, solidaire, écologique et attractive

• Réussir la ville apaisée et citoyenne • Réussir la ville du vivre ensemble

Comments are closed.

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF