Depuis 2004, le comité de jumelage Elbeuf-Lingen œuvre pour rapprocher les citoyens dans un esprit de fraternité et d’échanges culturels, scolaires et institutionnels. À sa tête depuis deux ans, Marianne Décure incarne cette volonté de tisser des liens durables. Rencontre.

Nés dans l’élan de réconciliation d’après-guerre, les comités de jumelage ont vu le jour au milieu du XXe siècle pour rapprocher les peuples européens. L’idée était simple mais forte : favoriser la paix et la compréhension mutuelle par des échanges entre citoyens.

C’est en 2018, lorsque son fils participe à un échange scolaire avec Lingen, que Marianne découvre les actions du comité de jumelage. « Mon fils était en classe de 3e et il a eu l’opportunité de faire son stage à Lingen. » explique-t-elle. L’année suivante, les échanges se sont poursuivis, notamment avec les lycées Buisson et Fénelon quand de jeunes Allemands ont pu effectuer des stages dans différents lieux de la ville (mairie, boulangerie, vétérinaire…).

Passionnée par l’Allemagne, qu’elle a découverte au cours de ses études en Langues étrangères appliquées (LEA) et à travers plusieurs stages professionnels. Marianne Décure rejoint rapidement le bureau du comité comme secrétaire, avant de prendre la relève d’Albert Lannes à la présidence.

Redynamiser les échanges

Après une période d’interruption due à la crise sanitaire, le comité reprend peu à peu ses activités. 2025 s’annonce d’ailleurs comme une année charnière. Deux grandes manifestations se profilent à l’horizon : un tournoi de football à Lingen le 21 juin, avec des jeunes issus de six villes jumelées, dont seize jeunes de l’École de Football d’Elbeuf. En décembre, un concert réunissant les orchestres symphoniques de chaque ville partenaire aura lieu.

Des projets tournés vers l’avenir

Et ce n’est qu’un début : en 2026, Elbeuf souhaite accueillir une délégation allemande dans le cadre du festival SPRING (nouvelles formes de cirque en Normandie), avec également une participation à la course des Boucles du Pays Elbeuvien. En 2027, le comité prévoit des actions à l’occasion de l’Armada, autre temps fort régional.

Un appel aux Elbeuviens

Marianne invite chaleureusement les habitants à rejoindre le comité : « Tous les adhérents sont les bienvenus. Nous travaillons sur plusieurs projets et les personnes pourront aller sur place les faire vivre. Ce qui rend le jumelage unique, c’est aussi le lien fort entre les maires et les conseils municipaux des deux villes. ».

Porté par une présidente engagée et une équipe dynamique, le comité de jumelage Elbeuf-Lingen continue de bâtir une belle amitié européenne.

+ d’infos

Contactez le service Vie associative :
Tél. 02 32 96 90 52
Mail : vie.associative@mairie-elbeuf.fr