Rencontre avec Dominique Girault, passionnée de livres anciens

La ville d’Elbeuf sur Seine s’investit dans la conservation du patrimoine écrit.

Depuis le mois de juillet, un grand chantier de classement, d’inventaire et de conservation a été entrepris. Depuis de nombreuses années, la médiathèque municipale La Navette possède un trésor culturel, doté de 6500 ouvrages, datant parfois du XVIe siècle et principalement du XIXe et XXe siècle. Issus d’acquisitions, de dépôts de l’État, de dons comme les fonds André Maurois, Charles Brisson et Paul Duval, les documents ont rarement été admirés par le grand public.
La Ville a décidé d’entreprendre un chantier d’inventaire et de conservation, afin de permettre la valorisation de ces ouvrages. Cette action s’inscrit dans le Contrat Territoire Lecture qui vise la préservation du patrimoine écrit : « Ce sera l’occasion de connecter le patrimoine écrit avec les différentes animations proposées à la médiathèque. Les elbeuviens pourront ainsi se réapproprier l’histoire », indique Sarah Roy, directrice de la médiathèque municipale La Navette.

Un grand travail de classification

Dans un premier temps, Marie-Claude Pasquet, spécialisée dans la conservation du patrimoine écrit, a réalisé un grand travail de classement. Les documents ont pu réintégrer les différentes collections, avec l’aide d’Aurore Bataille, référente du fond ancien à la médiathèque et grâce aux manipulations prudentes et assurées des deux expertes.

Un lieu adapté à la conservation

Durant le mois de juillet et le mois d’août, les équipes du service technique de la Ville ont fait réaliser des travaux de renouvellement d’air et ont installé des déshumidificateurs d’air, dans les réserves patrimoniales.
Cette réhabilitation de l’espace est indispensable pour une conservation optimale des documents. Ces travaux et l’étape de dépoussiérage des documents prévus pour la fin de l’année sont financés à hauteur de 60% par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC).

Place à la cotation

Dominique Girault habite à Elbeuf sur Seine depuis une quinzaine d’années. Passionnée par les livres anciens, elle est actuellement en reconversion professionnelle : « Grâce au partenariat entre la Ville et Pôle Emploi, j’ai eu la chance de réaliser un stage très formateur à la médiathèque municipale La Navette. Les bibliothécaires m’ont transmis leur savoir-faire, ce fut une vraie révélation et l’occasion, pour moi, de me lancer dans un environnement que j’affectionne tout particulièrement. »

Une autre étape du projet a débuté en septembre : « J‘ai été embauchée en CDD pour effectuer une mission de 40 jours, dans le cadre de la cotation du fond ancien composé de 6500 fonds. J’identifie chaque document et procède à la saisie informatique du titre, de la date, de la ville d’édition… autant de données qui permettent de comprendre l’histoire d’un ouvrage ! C’est un vrai bonheur de travailler au milieu des livres anciens et de redécouvrir de magnifiques éditions. »

Plus d’informations : 
Médiathèque la Navette
Tél. 02 35 77 73 00

Comments are closed.

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF