À Elbeuf sur Seine, chaque aménagement de l’espace public fait l’objet d’une réflexion sur les espaces verts et les arbres. Les projets sont structurés autour de la renaturation et de la perméabilité des sols, de manière à respecter les engagements pour la transition écologique.

La place Aristide Briand et le parking de la médiathèque municipale La Navette font l’objet d’un réaménagement respectueux de l’environnement, en phase avec les engagements du label Territoire engagé pour la transition écologique. Une ville très minérale impacte sa température et sa faculté à gérer les eaux pluviales. Certains types de matériaux comme l’asphalte et le béton concentrent et accumulent la chaleur, contribuant à l’élévation des températures, particulièrement la nuit. Ces matériaux empêchent aussi l’eau de pénétrer dans le sol et l’oblige à ruisseler jusqu’au cours d’eau le plus proche. Ceci peut provoquer le débordement des fleuves et rivières causés par la saturation des égouts. Ces inondations peuvent causer des dommages importants sur le patrimoine bâti. Cela nuit également au rechargement des nappes phréatiques et le lessivage des rues pollue les cours d’eau.
Augmenter la nature en ville (arbres, parcs, toitures et façades végétalisées) permet – grâce à l’ombrage produit et à la transpiration des végétaux en été – de réduire significativement la température ambiante et de lutter contre l’effet « îlot de chaleur ». Cela contribue également à la préservation des ressources naturelles et à la biodiversité.
Retrouver la perméabilité des sols permet de restaurer leurs fonctions naturelles. Les solutions sont variées (dalles alvéolées remplies de gravier ou d’herbe, pavés drainants, terre, noues* et végétaux) et permettent l’aménagement d’espaces agréables, fonctionnels et compatibles avec les usages urbains.
Place Aristide Briand
Dans la continuité des travaux du jardin de l’hôtel de ville réalisés en 2023, la place devant l’entrée de la mairie est réaménagée pour être moins minérale et plus perméable. Une zone de rencontre à 20 km/h et la création d’allées traversantes facilite la circulation piétonne. L’aménagement de poches d’espaces verts et la plantation d’une cinquantaine d’arbres et buissons permettent d’augmenter le nombre de bancs et banquettes. Cette touche de végétalisation constitue en outre une amorce visuelle en direction de l’espace vert qui ceinture la mairie.
Parking de la médiathèque municipale La Navette
Les travaux consistent à réaménager cet espace de 2 900 m² pour diminuer la surface minérale de 88% à 63%. Concrètement la surface d’espaces végétalisés passe de 350 m² à 1075 m² et les arbres passent de 15 à 58. Le nombre de places de parking est sensiblement le même et les doubles sens de circulation sont maintenus pour faciliter l’accès au stationnement. Une allée centrale entre les alignements d’arbres permettra de rejoindre la médiathèque, des assises sont prévues à l’ombre des arbres. Une deuxième phase de travaux aura lieu durant l’été avec l’achèvement des dernières places de stationnement et l’installation d’ombrières sur lesquelles la REE (régie d’éléctricité d’Elbeuf) prévoit l’installation de 120 panneaux photovoltaïques pour une production annuelle d’énergie verte de 50 MWh. Enfin à l’automne, les dernières plantations achèveront la rénovation de l’espace.
*Fossé peu profond, large et végétalisé, qui recueille provisoirement l’eau de ruissellement.