Rallye mathématiques

Les élèves du collège Nelson Mandela se distinguent une nouvelle fois en mathématiques.
Hélène Buquet enseignante de mathématiques au collège Nelson Mandela, a inscrit sa classe de 6e 5 pour participer au rallye mathématiques organisé par l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Rouen.
Ce rallye consiste en la résolution de dix problèmes en 1 heure, en classe entière. Suite à cette épreuve, la classe est ressortie finaliste avec deux autres classes de la région. Elle a donc été invitée le vendredi 6 mai à participer à la grande finale à l’université de mathématiques située à Saint Étienne du Rouvray. Après 1h30 d’épreuves, six problèmes mathématiques chronométrés et un quiz, les élèves de la classe de 6ème5 ont remporté cette finale. Le groupe a fait preuve d’organisation, de logique, de rapidité et d’efficacité.
Voici un exemple de problème qu’ils ont eu à résoudre : Les amis trouvent à louer un cheval et une jument de bât. Ils achètent trois tentes identiques et des sacs de haricots secs nécessaires à leur périple.
Ils décident de charger le cheval avec deux tentes et la moitié des haricots secs. Ils chargent ensuite la jument avec la dernière tente et le reste de haricots secs. Sachant que le cheval porte 120 kg et la jument 75 kg, quelle est la masse d’une tente et la masse totale des haricots ?
Le groupe a gagné une coupe et chacun est reparti avec une bande-dessinée, une équerre et un rapporteur. C’est la quatrième année consécutive qu’une classe du collège Nelson Mandela est sélectionnée pour participer à cette finale.

Qu’est-ce que le rallye mathématiques ?

Ce rallye, entièrement gratuit, s’adresse à tous les élèves de 3e et seconde (générales et professionnelles) et aux CM2-6e de l’Académie, ainsi qu’aux enfants de l’École à l’hôpital (CHU de Rouen), et aux élèves de terminale et post-Bac.
Ce rallye réunit plus de 14 000 élèves (soit plus de 500 classes). Le principe est de favoriser le travail en équipe et l’intelligence active. Les élèves travaillent par classe entière et doivent s’organiser, trouver une stratégie qui leur permettra de remettre au terme du temps imparti un seul bulletin-réponse. Les exercices variés et plutôt ludiques font appel à un large éventail de connaissances mathématiques, ainsi qu’au bon sens et à la logique. Aucune justification de réponse n’est demandée, mais les élèves doivent souvent justifier la solution qu’ils proposent pour l’imposer au reste de la classe.

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