Première Sleeve gastrectomy au CHI d’Elbeuf

CHIELVR - 1ère sleeve - lancement activité chirurgie bariatrique au CHIELVR

CHIELVR - 1ère sleeve - lancement activité chirurgie bariatrique au CHIELVRSabrina Kermiche, chirurgien digestif, a réalisé mercredi 20 mars la première « Sleeve gastrectomy » au centre hospitalier Intercommunal Elbeuf-Louviers-Val de Reuil. Désormais, les patients en situation d’obésité sévère peuvent bénéficier d’une prise en charge globale et personnalisée au sein du site d’Elbeuf-Les Feugrais.

La réalisation de cette première « sleeve gastrectomy », qui consiste à retirer une grande partie de l’estomac pour en faire un tube, donne le coup d’envoi de l’activité de chirurgie bariatrique au CHIELVR.
La chirurgie bariatrique est de plus en plus pratiquée : en France, près de 50 000 interventions bariatriques sont réalisées chaque année, dont 82% sur des femmes. Elle s’adresse aux patients souffrant d’obésité massive ou d’obésité sévère associée à des complications pouvant être améliorées par la perte de poids.
Les effets favorables de la chirurgie bariatrique sont connus : perte de poids conséquente et maintenue, amélioration significative des complications liées à l’obésité, réduction de la mortalité, amélioration nette de la qualité de vie.

Mise en place d’un parcours de soins bariatrique

Le démarrage du parcours de soin commence par la consultation avec le médecin généraliste, acteur essentiel et de premier recours, qui adresse le patient à un chirurgien digestif. Un bilan global est ensuite réalisé au sein du service hôpital de jour de nutrition :

  • bilans carentiels et suivis diététiques, nutritionnels et endocrinologiques
  • examens paracliniques : fibroscopie oeso-gastro
  • duodénale, échographie abdominale
  • consultation avec un pneumologue, psychologue…

Une fois ce bilan réalisé, le chirurgien centralise les résultats et peut proposer, en accord avec le patient, une prise en charge chirurgicale lorsqu’elle est possible et seulement en seconde intention après échec d’un traitement médical bien conduit. Cette décision est validée lors d’une réunion pluridisciplinaire régionale.

Les interventions les plus pratiquées sont :

  • la Sleeve gastrectomy
  • le By-pass gastrique. Alliant restriction et malabsorption, il permet de réduire la taille de l’estomac et de court-circuiter une partie de l’intestin.

Un suivi pré et post-opératoire indispensable

Le suivi est un enjeu crucial pour ces patients de plus en plus nombreux : un suivi médical de plusieurs mois avant la chirurgie et à vie après la chirurgie est mis en place pour éviter ou limiter la reprise de poids et pour dépister d’éventuelles complications nutritionnelles.

Lien vers le site du CHI
Calculer et interpréter votre Indice de Masse Corporelle (IMC)
IMC = Poids (kg) / Taille2 (m)
moins de 18,5 : Insuffisance pondérale (maigreur)
18,5 à 25 : Corpulence normale
25 à 30 : Surpoids
30 à 35 : Obésité modérée
35 à 40 : Obésité sévère
plus de 40 : Obésité morbide ou massive

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF