Portrait de deux Elbeuviennes engagées

Portraits de femmes

Portraits de femmesInvesties dans le milieu associatif, Roseline Dumont et Sylvie Vidot sont très actives sur le territoire elbeuvien. Leurs motivations ? Le contact humain, l’entraide.

Nées à Elbeuf, l’une dans les années 40, l’autre dans les années 60, Roseline Dumont et Sylvie Vidot sont des battantes au grand cœur. Chacune à sa manière. Roseline d’abord. Retraitée de l’enseignement depuis 12 ans, elle s’investit partout où le vent la mène. Trésorière pour le Don du sang, elle est aussi secrétaire pour Normandie Moldavie, participe à la commission communale d’accessibilité Handicap avec l’UFC Que choisir, accueille des familles allemandes avec le comité de jumelage. Sans oublier « ses coups de main à Emmaüs » pendant une dizaine d’années et son engagement syndical.

Le respect des droits de chacun

« Je suis très sensible à la notion de justice, de respect des droits de chacun dans tous les domaines qui soient (social, consommation, santé, éducation…). J’aime me battre pour ça et donner de mon temps pour les autres, rencontrer de nouvelles personnes. »

Partager des moments en groupe, échanger sur ses expériences, apprendre de l’autre et prendre le temps de l’écouter, c’est aussi ce qui plaît à Sylvie Vidot. « La vie est parfois difficile. Il faut avoir une volonté de fer pour se relever, pour continuer, se dépasser. Le sport apporte tout ça. Il m’a beaucoup aidé, j’ai envie de transmettre cette force au plus grand nombre. »

Avec deux amis, Sylvie s’occupe depuis deux ans de l’Union sportive d’Elbeuf (USE). Cinq fois par semaine, des entraînements de Hiit, de remise en forme, de renforcement musculaire tout niveau sont organisés au centre Jean-Pierre Papin au Puchot.

« Nous poussons les adhérents à sortir de leur zone de confort, à se bousculer. Nous travaillons sur la confiance en soi. L’idée est que chacun soit maître de sa vie. » Dans cette association, les valeurs de partage, de respect, d’entraide dominent. Une grande famille de 120 adhérents – des grands sportifs comme des débutants. « Créer du lien est essentiel pour nous. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *