Portage de livres à domicile

Portage de livres à domicilePaulette Lecoq se voit amener chez elle, chaque mois, une dizaine de livres. Un service gratuit qu’elle estime « primordial ».

« J’aime avoir un livre sous la main, confie Paulette Lecoq, qui fêtera ses 100 ans en juin. Je ne sors plus, ou presque, alors je lis beaucoup, tous les matins notamment. C’est important pour moi. » Inscrite dans le dispositif municipal Portage de livres à domicile, Paulette Lecoq reçoit une fois par mois la visite d’un bénévole, une dizaine d’ouvrages sous le bras. Des romans, des histoires d’amour ou drames familiaux, parce que c’est ce qui lui plaît.
« J’aime Danièle Steel, Christian Signol c’est pal mal non plus, mais ma préférence va à Françoise Bourdin. » Ça tombe bien, il y en a plusieurs sur la table. Écrits en gros caractère de surcroît pour faciliter la lecture. « Lors d’un premier entretien téléphonique, nous échangeons sur les attentes du bénéficiaire, sur ses goûts littéraires afin de lui apporter des livres qui lui correspondent », explique Zouina Merabet, bibliothécaire à la médiathèque municipale La Navette et référente du dispositif.

Un temps d’échange

Portage de livres à domicile

Pour la première visite, le bénévole est accompagné par une bibliothécaire. Puis, à chaque portage, ces dernières réunissent les ouvrages demandés et, si le bénéficiaire le souhaite, leurs livres « coups de cœur » qu’elles remettent ensuite au « porteur ».
Les personnes immobilisées chez elles – personnes âgées, handicapées ou en convalescence – voient ainsi, chaque mois, les livres voyager jusqu’à elles gratuitement. Les visites sont aussi l’occasion de discuter avec le bénévole. Un temps d’échange très apprécié. « J’aime bien avoir de la visite. Je raconte des choses, on bavarde. C’est bien », conclut Paulette Lecoq, souriante.

Pour bénéficier de ce service gratuit, il vous suffit de vous inscrire !
Par téléphone auprès de la médiathèque au 02 35 77 73 00.
Le site du réseau des médiathèques du territoire : www.rmte.fr
A savoir : les modalités de prêt sont les mêmes que pour tous les autres lecteurs : prêt de 15 documents (tous supports) pour une durée d’un mois.