Pôle emploi

Abdel-Karim Benaïssa, directeur de l'agence Pôle Emploi d'Elbeuf

Abdel-Karim Benaïssa, directeur de l’agence Pôle Emploi d’Elbeuf

Les initiatives Pôle Emploi pour les entreprises et l’accès à l’emploi existent. Entretien avec Abdel-Karim Benaïssa, directeur de l’agence d’Elbeuf sur Seine.

Fort d’un constat positif sur le territoire elbeuvien au sujet de l’insertion professionnelle, le Plan d’Investissement dans le Compétences (PIC) de Pôle Emploi, permet aux entreprises de recruter des personnes qualifiées. Les formations sont au coeur de ce plan : « Sur l’année 2019, le Pôle Emploi d’Elbeuf sur Seine a réalisé 961 formations qualifiantes. Parmi elles, 30% concernent ce que le service appelle la formation socle. Elle permet aux demandeurs d’emploi d’effectuer des remises à niveau ou des requalifications. »

Une plateforme interconnectée qui fait le relais

Pôle Emploi dispose d’un système d’information perfectionné pour mettre en relation les candidats compétents et les recruteurs. Abdel-Karim Benaïssa explique que les recruteurs sont invités à s’inscrire sur la plateforme et à renseigner le profil souhaité. Cela permet, par exemple, de prendre de l’avance sur un projet à venir, en s’assurant que le profil soit adapté. Le candidat préalablement formé et inscrit sur la plateforme est ainsi visible par le recruteur en fonction de ses besoins : « On observe que les formateurs et les employeurs sont friands de ces dispositifs d’aide, et plus particulièrement les TPE. »

L’embauche avec les Emplois Francs

40% des demandeurs d’emplois à Elbeuf sur Seine résident dans un quartier prioritaire. Pour favoriser l’insertion ou la réinsertion dans l’emploi sur le territoire, Pôle Emploi met à disposition des employeurs une prime financière – qui peut aller jusqu’à 15 000€ sur trois ans .

« La méthode de recrutement par simulation permet d’aller dans ce sens. » explique monsieur Benaïssa. Négociée avec l’employeur, elle vise à vérifier des critères de sélection basés sur des habilités, plutôt que sur de la qualification. Les candidats concernés passent ensuite des tests spécifiques sur les postes à pourvoir. Enfin, Pôle Emploi peut alors les valider avec les employeurs.

D’après les estimations du Pôle Emploi de la commune d’Elbeuf sur Seine, ce dispositif Emplois Francs est très positif. Il a permis à un tiers des candidats d’être retenus à l’issue des tests.

Pôle Emploi d’Elbeuf, 39 rue Poussin à Elbeuf
Tél. 3949 de 8h30 à 12h30 du lundi au vendredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h
et de 13h30 à 17h00

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF