
Fidèle à ses objectifs en matière d’attractivité et de développement durable, la ville d’Elbeuf sur Seine poursuit ses efforts en faveur du cadre de vie et de la propreté urbaine en intensifiant les actions de son plan « Ville propre », initié en 2013.
Face aux incivilités qui nuisent à la propreté, la Ville d’Elbeuf sur Seine intensifie les contrôles et la verbalisation. Elle met également l’accent sur la sensibilisation des plus jeunes pour instaurer des comportements responsables, en leur transmettant les bons gestes dès le plus jeune âge.
Renforcer les contrôles et la verbalisation
Malgré les efforts des agents municipaux et de la Métropole, les incivilités nuisent à la propreté du cadre de vie. Pour y remédier, la police municipale mène des patrouilles hebdomadaires pour contrôler et sanctionner les infractions.
Après une longue phase pédagogique, la verbalisation s’applique. En 2024, la répression s’est intensifiée et cette dynamique se poursuit : en trois mois, 27 verbalisations ont été dressées, dépassant déjà le bilan de 2023. Pour plus d’efficacité, la police municipale prévoit des amendes administratives et la facturation des frais de nettoyage, assurant une graduation plus juste
des sanctions et un meilleur suivi de celles-ci.
Transmettre les bons gestes aux plus jeunes
Convaincue du rôle clé des jeunes dans la préservation de l’espace public, la Ville d’Elbeuf sur Seine mène de nombreuses actions pour les sensibiliser.
En les impliquant tôt, ils deviennent les ambassadeurs de demain, transmettant ces valeurs autour d’eux. Avec ses partenaires, la Ville déploie diverses initiatives : rencontres avec les services techniques, démonstration de balayeuses, animations pédagogiques avec le SMEDAR, clean walks avec les élèves ou installation de tables de tri dans les restaurants scolaires. Autant d’actions concrètes pour ancrer durablement les bons réflexes et préparer un avenir plus respectueux de notre environnement.
Des solutions numériques pour rendre acteurs les Elbeuviens
Faciliter le tri et encourager les bons gestes, c’est l’objectif de l’application « Montri », mise en place par la Métropole Rouen Normandie. Téléchargeable gratuitement, elle permet de localiser les points de collecte, de scanner un emballage pour connaître les consignes de tri ou de signaler un dépôt sauvage.
Depuis mai 2023, le module « Tri Act » récompense les habitants qui scannent leurs déchets avant de les trier, leur permettant de cumuler des points échangeables contre des tickets de transport du Réseau Astuce, des chèques cadeaux ou encore des objets éco-responsables.
+ d’infos
Pour toute précision ou remarque,
écrivez à l’adresse mail dédiée :
proprete@mairie-elbeuf.fr