La police municipale d’Elbeuf sur Seine s’est récemment dotée de deux motos électriques de 125 cm3, mises en service depuis mi-novembre. Ces dernières ont été financées grâce au partenariat engagé depuis le 1er septembre 2025 avec la Ville de Cléon.

L’achat de ces deux motos électriques permet aux agents de la police municipale d’Elbeuf de diversifier leurs moyens d’actions. En effet, la manière de travailler diffère de celle qu’ils ont lorsqu’ils sont en voiture, notamment sur la perception de l’environnement, la rapidité d’action sur le lieu d’intervention et la plus grande aisance de circulation. Elles ont été mises en service lors de l’opération conjointe avec la police nationale, visant les Engins de Déplacement Personnel Motorisés (trottinettes, scooters…) le 13 novembre 2025.
Un choix porté sur de l’électrique
D’une part, la police municipale s’inscrit dans une démarche de mobilité plus respectueuse de l’environnement, en cohérence avec la voiture électrique dont le service dispose déjà. D’autre part, ce choix permet de réduire les nuisances sonores, ce qui est un enjeu majeur pour la tranquillité publique.
Ces motos sont principalement destinées aux missions de sécurité routière, comme les contrôles de vitesse. Elles peuvent être également mobilisées pour fluidifier la circulation ou sécuriser les déplacements des véhicules d’urgence (pompiers, SMUR). Même si leur usage est principalement urbain, les motos vont permettre d’intervenir dans des zones plus difficiles d’accès, comme les forêts. Autre avantage, « les motos attirent l’œil, c’est rassurant pour les habitants de voir que la police est présente dans la ville » explique Thomas Caillot, adjoint au Maire d’Elbeuf, délégué à la participation citoyenne, la démocratie locale et la tranquillité.
Financées grâce au partenariat avec la Ville de Cléon
L’achat des deux engins et des équipements ont été réalisées grâce à la contre-partie financière liée à la convention de partenariat avec la Ville de Cléon, qui permet la mise à disposition de deux policiers municipaux à raison de 4h par semaine. L’investissement s’élève à 40 000 €, incluant deux motos, la sérigraphie, la sirène et les gyrophares, ainsi que l’équipement complet de quatre agents (casques, bottes, gants et blousons renforcés). Les motos sont également utilisées pour patrouiller sur la commune de Cléon.
A noter que les motos ont été commandées et équipées par Roland Motos à Déville-lès-Rouen, une démarche qui soutient l’économie locale.
La police municipale d’Elbeuf sur Seine en chiffres :
- 9 policiers municipaux
- 3 ASVP (Agents de surveillance de la voie publique)
- 122 caméras de vidéoprotection
- 2 voitures dont une électrique
- 2 motos électriques