La rentrée du CORE athlétisme a débuté avec l’élection d’un nouveau président. David Beaucousin succède à Bruno Lefel après 25 années d’exercice, avec la volonté de faire évoluer les pratiques de communication entre les adhérents en se servant des outils numériques.

Debout à gauche : David Beaucousin, nouveau président du CORE athlé

Vous l’avez peut-être croisé en ville ou sur les bords de Seine lors d’un « blabla run », une sortie en groupe pendant laquelle on discute et on court… Parmi les coureurs d’endurance du Club Omnisports de la Région d’Elbeuf (CORE) section athlétisme, se trouve leur nouveau président.
Cela fait seulement cinq ans qu’il s’est décidé à courir et aujourd’hui, il a déjà participé à deux marathons. « Avant la Covid, j’étais déjà judoka. Avec les restrictions que nous avons connues, je ne pouvais plus pratiquer en intérieur. Je me suis donc tourné vers la course ».

Quand on lui demande quel est l’intérêt de s’inscrire dans un club plutôt que de suivre les conseils d’un coach sur une application de téléphone, il répond  : « La raison pour laquelle j’ai rejoint le club, c’est qu’au bout d’un moment, on recherche la cohésion de groupe, la convivialité. Les entraînements collectifs aident à se dépasser. Les gens cherchent du contact humain ».

Un sport accessible dès 5 ans

Aujourd’hui, le club compte environ 160 licenciés, toutes disciplines confondues (course, saut, lancer, marche nordique…). Les entraînements ont lieu au parc de la Cerisaie d’Elbeuf, au stade Ladoumègue de Saint-Aubin-lès-Elbeuf et au parc des sports de Cléon. En acceptant la fonction de président, David souhaite garder l’esprit de club familial, en améliorant sa visibilité et en modernisant les échanges entre adhérents. Attirer la jeune génération puis la fidéliser, c’est un challenge que David est prêt à relever en créant des supports de communication utilisés par les jeunes. « J’aimerais aussi créer plus d’interactions entre le groupe inscrit à la marche nordique et les coureurs de fond » ajoute-t-il.


Les gens aiment courir et représenter le club. Depuis le début de saison, il y a chaque week-end au moins un(e) licencié(e) qui participe à une course. «  Et les adhérents courent avec le maillot du club, ce qui permet d’accroître notre notoriété ! » précise-t-il.


Côté projet, David envisage avec sept autres coureurs de participer au marathon des sables qui aura lieu en octobre 2026 au Maroc. Il s’agit d’un parcours d’environ 120 km dans le désert, qui nécessitera une préparation de huit mois.
Entre son activité professionnelle (David travaille dans un laboratoire pharmaceutique depuis 26 ans) et ses fonctions de président de deux clubs sportifs (CORE athlé et club de judo de Cléon), sa vie est bien chargée mais ce quinquagénaire explique : « Le bénévolat m’a beaucoup aidé par le passé ; et c’est avec plaisir qu’à mon tour, je donne de mon temps pour les autres.