La Ville d’Elbeuf sur Seine lance des travaux prévus dans le cadre de son Ad’AP (Agenda d’accessibilité programmée). Ce dispositif permet la mise en conformité avec la loi Handicap de 2005 ; loi qui prévoit la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite de tous les établissements recevant du public.

EMIJ, École de Musique d’Improvisation Jazz

Divers aménagements sont prévus pour :

  • faciliter l’accès (création d’un stationnement PMR avec signalétique, remplacement du sol meuble existant par de l’enrobé, modification de l’entrée principale avec la création d’une rampe PMR et un escalier extérieur).
  • rendre l’espace intérieur fonctionnel et accessible
    Un WC PMR sera créé au rez-de-chaussée, l’escalier intérieur mis aux normes avec bandes d’éveil, nez de marches contrastés et antidérapants, mains courantes prolongées… Les aménagements sont aussi organisationnels : le personnel, sollicité par visiophone, peut se déplacer vers l’accueil au rez-de-chaussée. De même, certaines activités peuvent être relocalisées dans les salles du rez-de-chaussée.
    Une rampe amovible permettra d’accéder à la scène. Les portes seront élargies pour faciliter le passage en fauteuil et leur contraste visuel travaillé. Les hauteurs d’affichage et valeurs d’éclairement seront mises aux normes.
  • prendre en compte le déficit auditif. Une boucle magnétique sera installée à l’accueil et dans la salle de répétition (dispositif de transmission audio par voie électromagnétique qui permet aux personnes appareillées ainsi qu’aux implantés cochléaires de profiter au mieux du son dans les salles de concert, les théâtres ou les administrations).

Gymnase
Jackson Richardson

Les travaux permettront d’aménager la voirie et de créer une place de stationnement PMR.
La signalétique et les hauteurs d’équipement (panneaux d’affichage, etc.) seront modifiées. Les parties vitrées des portes seront marquées pour être plus visibles.
L’accessibilité des sanitaires des locaux arbitre et joueurs sera améliorée (douche PMR, siège, barres d’appui latérales, poignée de rappel, lave-mains, alarme visuelle, urinoirs à différentes hauteurs) ; tout comme celle des vestiaires (pose de barres d’appui relevables, modification de hauteur des patères).