Nouvelle Convention

La Ville d’Elbeuf sur Seine a choisi de déployer les dispositifs pour viser la création d’emplois sur le territoire une politique de création d’emploi. Le pôle insertion logement et emploi du CCAS multiplie les actions pour rapprocher les acteurs de l’emploi et de l’insertion.

“Agir pour l’emploi et renforcer la cohésion sociale, au travers de grand projets d’aménagements du territoire.”

En 2013, l’ex-CREA et la Ville signaient une convention pour la diffusion et le développement de la clause d’insertion dans les marchés publics. Le partenariat ayant évolué au cours des 7 années, il est proposé au travers de cette nouvelle convention d’actualiser les modalités de la coopération entre la Métropole Rouen Normandie et la Ville d’Elbeuf.

ZOOM SUR LES CLAUSES

Il s’agit d’un nombre d’heures de travail réservé à des personnes éloignées de l’emploi sur des grands chantiers de rénovation de la Ville… C’est un moyen de construire des parcours vers l’emploi individualisés, durables et di-versifié.

Comment la Ville aide sur la mise en oeuvre des clauses ?

Pour l’entreprise : il s’agit de conseiller et de mettre en relation les acteurs de l’insertion par l’activité économique, de suivre et d’évaluer l’exécution de l’action dans la réponse aux marchés publics, d’aider au repérage des pu-blics en proposant des candidats.
Pour les candidats : le pôle insertion met en relation les acteurs de l’emploi et de l’insertion, travaille avec le Pôle Emploi d’Elbeuf pour faciliter le sour-cing des candidats, le recrutement et le suivi des salariés en insertion.
Pour le maître d’ouvrage : le pôle est là en amont et en aval de l’attribution du marché, la coordinatrice s’assure de la possibilité d’inclure la clause sociale dans le marché.

La Ville poursuit son engagement en intégrant les clauses sociales d’in-sertion pour les aménagements du parc de La Cerisaie, celui de la crèche Le Grain de sable et le Nouveau pro-gramme de rénovation urbaine Ambi-tion quartier République.

La ville d’Elbeuf et les clauses sociales d’insertion :
Bilan des 7 dernières années :
10 marchés suivis
10 entreprises mobilisées
9 362 heures d’insertion
30 candidats ont bénéficié d’une offre d’emploi
20% ont accédé à un contrat de plus de 6 mois

Les opérations en cours et à venir
Réhabilitation de logements sociaux, requalification des espaces extérieurs, création d’un équipe-ment polyvalent de proximité, d’un tiers lieu tourné vers la formation et l’économie sociale et solidaire…
AMENAGEMENT : Le quartier centre-ville République est au coeur d’un projet de rénovation urbaine. Dans les cinq ans à venir, de grands changements sont à prévoir, avec la mise en oeuvre du dispositif des clauses.
AMENAGEMENT “GRAIN DE SABLE” : Le lancement des premiers travaux sont imminents. Il y a un besoin de profils de manutention-naire-manoeuvre-maçon, ouvriers des espaces verts…
AMENAGEMENT DU PARC DE LA CERISAIE : Deux salariés bénéficient actuellement de la clause, avec les entreprises SOCORE TROLETTI et SPARFEL NORMANDIE.
Ces marchés représentent 1865 heures d’insertion


Plus d’informations et contact

Angélique KIEHL,
Coordinatrice
Logement Insertion Emploi
Tél. 06 07 87 73 05
angelique.kiehl@ccas-elbeuf.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *