« Merci pour tout ce que vous apportez aux Elbeuviens »

Cérémonie des vœux aux corps constitués et aux associations

S’est déroulée hier soir, jeudi 25 janvier, salle Franklin, la Cérémonie des vœux aux corps constitués et aux associations. L’occasion pour le maire, Djoudé Merabet, de remercier les acteurs locaux présents pour leur engagement, la qualité du travail réalisé en commun, « et tout ce que vous apportez à Elbeuf et aux Elbeuviens ».

Cérémonie des vœux aux corps constitués et aux associations

80 % du programme de mandat déjà réalisé

Le maire a rappelé que malgré le contexte difficile dû à la baisse des dotations de l’Etat, la Ville n’a pas, depuis 2014, augmenté les impôts, a conservé un faible taux d’endettement et dégagé des marges d’autofinancement que beaucoup lui envient. Tout cela, en réalisant « près de 80 % des actions inscrites dans notre programme de mandat et engagé de nouveaux projets qui n’étaient pas prévus mais qui répondaient à un vrai besoin de la population ». Rénovation des quartiers Blin, Saint Cyr et Puchot, livraison de 410 nouveaux logements, fort engagement de la Municipalité pour la jeunesse et la réussite éducative, développement de la participation des habitants, rénovation de la médiathèque et construction du gymnase de la Cerisaie, soutien au commerce de proximité avec la création de l’observatoire du commerce, maintien des aides aux associations qui forment le « socle du maillage social sur notre territoire », installation en 2014 du Conseil intercommunal de sécurité de prévention de la délinquance… Voici quelques exemples d’actions citées par le maire avant d’évoquer les prochaines grandes réalisations (rénovation de la plateforme jeunesse, de la crèche Grain de sable et de la salle Poussin) et la volonté de réaménager le quartier République reconnu d’intérêt régional par l’Agence National de Renouvellement Urbain.

Démarche Cop 21

Cérémonie des voeux aux corps constitués et aux associations

Djoudé Merabet a ensuite souligné le rôle de la Métropole dont il est vice-président en charge du pôle de proximité Val de Seine. « Nous sommes avec la Métropole Rouen Normandie dans une vision partagée et cohérente de l’avenir de nos 71 communes. De nombreux projets de territoire sont portés financièrement par la Métropole. » Trois exemples pour les prochaines années : la rénovation du cinéma Grand Mercure à Elbeuf, celle des tissages de Gravigny à Caudebec-lès-Elbeuf, ou encore, à Orival, la création d’une aire de stationnement pour les marcheurs et les cyclistes. « Nos frontières communales sont poreuses et tous ces aménagements, travaux et réfections profiteront à l’ensemble des habitants du pays elbeuvien. »

Enfin, le maire a insisté sur sa volonté de se saisir de la démarche COP 21 lancée cette année par la Métropole. « Cette démarche n’a de sens que si nous mettons tous nos efforts en commun pour participer, chacun à notre niveau, institutions et particuliers, entreprises et associations, à la lutte contre le réchauffement climatique. C’est d’un avenir qui dépasse largement toutes les frontières dont nous parlons, mais dont nous sommes tous ici et maintenant responsables. Je lance donc un appel à toutes celles et tous ceux du territoire elbeuvien qui souhaite y participer, à nous accompagner avec la Métropole dans cette démarche. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *