Lutte et prévention contre les violences sexistes et sexuelles

La Ville se mobilise à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Du 25 au 30 novembre auront lieu différentes actions visant à sensibiliser les publics sur la thématique.

En 2024, les violences sexistes et sexuelles en France restent un problème préoccupant malgré une prise de conscience collective. Les chiffres témoignent d’une situation alarmante : environ 321 000 femmes âgées de 18 à 74 ans sont victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques de la part de leur conjoint ou ex-conjoint chaque année. Ces violences restent largement impunies, avec seulement 15% des victimes déposant une plainte.

De plus, les violences sexuelles sont en augmentation, avec 84 000 signalements en 2023, hors cadre familial. En parallèle, on observe un nombre tragique de féminicides :
au 18 septembre 2024, on comptait déjà 100 femmes tuées par leur partenaire. Ces chiffres révèlent l’ampleur du défi que représente la prévention et la lutte contre ces violences, malgré les efforts pour mieux accompagner et protéger les victimes.

Une semaine de sensibilisation

La Ville organise chaque année une semaine d’actions dédiées à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, qui s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre. Cette année, la manifestation se déroulera du lundi 25 au samedi 30 novembre. L’objectif principal est la sensibilisation des différents publics du territoire à ce sujet. Pour cela des actions variées seront menées en diversifiant les approches. Un ciné-débat sera organisé à destination des lycéens. Le grand public sera, quant-à lui, interpellé via une marche exploratoire, des expositions et bien plus.

Je découvre le programme en cliquant ici.

Un partenariat avec le réseau Astuce

La Ville va s’associer avec le réseau de transport Astuce pour questionner les usagers sur les violences sexistes et sexuelles dans les transports en commun, le mercredi 27 novembre. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les violences dans les lieux publics, où les femmes et certaines personnes en situation de vulnérabilité peuvent être confrontées à des comportement inappropriés.

Cette action aura pour but de sensibiliser les usagers aux comportements et agressions sexistes, tout en proposant des solutions pour les prévenir et réagir de manière adéquate.

Des lieux d’accueil et d’écoute à Elbeuf sur Seine

Vous êtes victime de violences sexistes ? Des professionnels sont présents sur le territoire elbeuvien pour vous écouter et vous aider. N’hésitez pas à vous tourner vers les structures spécialisées en cas de besoin : accueil, écoute, soins, hébergement, conseils juridiques… Retrouvez les contacts utiles ici.

Dispositif Angela

Le dispositif « Demandez Angela » a fait son arrivée à Elbeuf sur Seine en 2019. « Où est Angela ? » est la phrase à formuler devant un commerçant, pour recevoir de l’aide en cas de harcèlement dans la rue. Les commerces de proximité participants ont un sticker apposé en vitrine. De cette manière, une personne harcelée peut reconnaitre le logo, se réfugier à l’intérieur et prononcer la question « Où est Angela ? ».

Avec ces mots, la personne pourra rester en sécurité, se reposer ou même charger son téléphone si besoin. En 2024, la Ville compte 12 adhérents à ce dispositif.

Vous êtes commerçant à Elbeuf sur Seine et vous souhaitez rejoindre le dispositif « Angela » ?

Contactez le service
Attractivité et commerce
Tél. 02 32 96 94 13 ou 07 64 45 22 80
Mail : commerce@mairie-elbeuf.fr

Comments are closed.

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF