Lutte contre les frelons asiatiques

Lutte contre le frelon asiatique en Seine-Maritime

Lutte contre le frelon asiatique en Seine-MaritimeLe Département a décidé, en mars dernier, de mettre en place une plateforme d’accueil téléphonique et un site Internet dédiés à la lutte contre les frelons asiatiques, dans le cadre du plan de lutte collective lancé par l’État.

Cette espèce exotique envahissante est classée comme danger sanitaire de deuxième catégorie. Elle contribue à la disparition de nombreuses autres espèces d’insectes dont les abeilles et peut être source de danger pour l’homme.

L’accueil téléphonique et le site d’information sont tous deux gérés par le groupement de défense contre les maladies animales (GDMA) avec la fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon).

En complément, un dispositif de soutien financier à la destruction des nids, avec l’appui des professionnels agréés, est proposé. Le Département prendra ainsi en charge la destruction des nids à hauteur de 30% maximum avec un plafond de 30 euros par nid.

Que faire en cas de détection de nids ?

Si vous découvrez un nid, n’intervenez pas seul et contactez la plateforme téléphonique. Un conseiller vous orientera vers une entreprise référencée pour permettre une destruction efficace du nid en utilisant des produits et méthodes de destruction agréés. Le passage par cette plateforme conditionne la participation du Département. En cas d’urgence, appelez le SDIS.

Attention ! Une destruction sauvage du nid (tir au fusil, utilisation d’une lance à eau…) engendre un risque très élevé d’attaque collective de la colonie, favorise la dispersion des reines qui recréeront d’autres nids.

Le piégeage est également vivement déconseillé car il présente un risque important pour les populations d’insectes locales.

Plateforme téléphonique : 02 77 64 57 76
Site internet : frelonasiatique76.fr