La thématique du logement est gérée par différents interlocuteurs à Elbeuf sur Seine, le service Aménagement urbain et cadre de vie, la police municipale et une toute nouvelle référente logement en poste au CCAS d’Elbeuf. Qui fait quoi ?
Chloé Raobelinaharizoa est référente logement au CCAS d’Elbeuf. Elle est l’interlocutrice des bailleurs. Elle représente la Ville en commission d’attribution de logements. Elle assure la gestion du contingent communal et appuie les demandes de logement reçues par le cabinet du Maire. Elle a en outre la responsabilité du relogement d’urgence.
Elle a également pour mission de piloter une convention inter-bailleurs afin d’accompagner les locataires rencontrant des difficultés sociales et financières. Ce partenariat a pour objectif, en unissant les compétences de chaque professionnel, d’apporter des solutions adaptées à leurs problématiques.
Pour le parc privé, elle prépare un programme d’animations autour de la précarité énergétique.
Chloé participe aussi aux groupes de travail sur la thématique santé et logement. Enfin, elle peut être sollicitée sur les problématiques de logement dégradé pour faire le lien avec les services de la Ville. Le CCAS assure la coordination des interlocuteurs.

Le service Aménagement urbain et cadre de vie (AUCV) est en charge de l’habitat. Il gère les permis de louer et de diviser, autrement dit il vérifie la conformité des logements mis en location dans ce cadre. Ce service peut être saisi pour des périls quand l’immeuble présente des fissures, des affaissements, des effondrements ou tout autre problème de stabilité. Enfin, le service AUCV attribue les subventions liées à la qualité des logements (améliorations thermiques, ravalements de façades et diverses opérations d’amélioration de l’habitat).
Le chargé de mission Habitat dégradé, au sein du service de la police municipale d’Elbeuf, reçoit les signalements de logement insalubre par courriers, mails ou directement en mairie.
Il programme alors un rendez-vous pour visiter le logement. Le propriétaire ou bailleur est invité à se joindre à la visite. Ceci lui permet de pouvoir s’exprimer, dialoguer avec son locataire et constater par lui-même l’état du logement. À l’issue de la visite, un rapport est rédigé puis envoyé au propriétaire ou bailleur en recommandé, assorti d’une préconisation de travaux à effectuer ; le locataire reçoit une copie du rapport de visite.
Le délai pour effectuer ou entamer les travaux est de 3 mois pour les propriétaires et 1 mois pour les bailleurs.
À l’issue de ce délai, s’opère une contre-visite. Un courrier de clôture est envoyé si les travaux ont été effectués. Dans le cas contraire, un nouveau rapport de visite est rédigé et une procédure judiciaire engagée.
Plus d’infos
La plateforme gouvernementale Signal logement (https://signal-logement.beta.gouv.fr) permet aux habitants de dénoncer un logement dégradé ou indigne. Ils peuvent y constituer un dossier auprès des services compétents puis suivre son avancée.
CCAS Elbeuf
Tél. 02 35 81 06 97
Ville d’Elbeuf sur Seine
Tél. 02 32 96 90 11
Adil 76 (Agence Départementale Information Logement)
Tél. 02 35 72 58 50