Serres municipales, les agents adaptent l’équipement et leurs pratiques pour se conformer aux engagements pris par la Ville en matière de transition écologique. Gagnant, gagnant, la production locale valorise leur savoir-faire et leur intérêt pour leur métier.
Mises en sommeil ces dernières années, les serres municipales retrouvent progressivement leur rôle originel.
Depuis deux à trois ans, celles-ci ne servaient plus qu’à entreposer les plantes dites de décor (qui servent à enjoliver les différentes cérémonies et lieux publics) et de dépôt pour les plantes livrées, stockées sur place le temps de les installer dans les massifs de la ville.
La Municipalité avait en effet expérimenté d’acheter des sujets prêts à planter, dans le but de réaliser des économies mais aussi pour libérer du temps aux agents.


En effet, l’abandon des produits phytosanitaires nécessite plus de temps de désherbage sur le terrain. L’économie escomptée n’est pas au rendez-vous, la Ville a donc fait le choix en 2025 de relancer la production dans les serres municipales.
La ville est désormais fleurie grâce au savoir-faire des équipes Espaces verts, qui retrouvent par là-même l’essence de leur métier. Ce printemps, ils ont fait pousser des plantes annuelles à partir de graines et de micro-mottes. Il est bien plus motivant pour eux de repiquer et d’entretenir des plantes issues de leur travail et dont ils sont responsables à chaque étape.
Le service Espaces verts accueille ce mois-ci une cheffe d’équipe fleurissement. Ils seront trois sur la quinzaine d’agents du service, à gérer la production dans les serres. Ils pourront ainsi faire pousser des annuelles pour les décorations et scénographies événementielles (Octobre rose par exemple).
Ils ont également en toute logique, la charge de la plantation et de l’entretien des massifs fleuris et des décors.
En savoir plus sur l’équipement
Construites en 2001, les serres municipales maintiennent une température idéale pour les plantes.
Elles sont composées de deux parties : une serre tempérée – c’est à dire chauffée à basse température l’hiver – sert à la production tandis que la serre froide, sert de stockage pour les plantes décoratives et les sujets prêts à être plantés. Un système automatique, relié aux thermomètres, assure l’ouverture ou la fermeture des ouvrants et rideaux occultants.
Si la serre est équipée de manière à pouvoir être utilisée en serre chaude (chauffage et brumisateurs), cette option a été abandonnée pour être cohérent avec les engagements pris par la Ville en matière de transition écologique. Les jardiniers sélectionnent donc les variétés de plantes adaptées à la fois, à ce qu’il est possible de faire pousser à basse température mais aussi aux températures élevées que peuvent supporter les plantes en pleine terre.
Pour une gestion raisonnée de l’eau, toutes les plantes en pot peuvent être arrosées au goutte à goutte. L’eau, puisée à dix mètres de profondeur, vient d’une source située en plein cœur du terrain.