Les élèves du collège Nelson Mandela dansent pour l’égalité femmes-hommes

Le collège Nelson Mandela s’engage pour l’égalité femmes-hommes, au travers d’actions et de sensibilisations tout au long de l’année. Ce mois-ci, les élèves de la classe de 5ème 4 ont participé à un clip autour des danses urbaines et de l’égalité filles-garçons réalisé dans le cadre d’une séquence d’Éducation physique et sportive (EPS) et d’une mini-résidence d’artiste proposée par la DAAC de l’académie de Normandie. La classe a pu bénéficier de l’intervention de BEEZ-B, chorégraphe et danseur professionnel, membre de la compagnie P3 crew. La Maison des jeunes et de la culture (MJC) de la Région d’Elbeuf, partenaire incontournable des acteurs éducatifs, a été sollicitée pour tourner et réaliser le clip.

Au collège Nelson Mandela, la danse contemporaine est proposée dès l’entrée en 6ème et le hip-hop à partir de la 5ème. Au-delà de la pratique sportive, ces disciplines sont un moyen de sensibiliser, mobiliser et fédérer autour d’un même projet… Et le résultat est là ! Vingt-quatre élèves étaient réunis pour exprimer les problématiques sociétales actuelles par la danse.

« Je fonctionne beaucoup en pédagogie de projet. Il s’agit d’une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète. Les collaborations sont souvent au coeur de ces projets, permettant ainsi d’accroître les enrichissements et les bénéfices pour les élèves. Dès que l’on met ces projets en place, il y a un fort investissement et de l’engagement de la part des classes et de l’équipe pédagogique. Lydia Vaillant, assistante d’éducation, a notamment réalisé les graffitis et les pancartes qui apparaissent dans le clip. Chacun·e s’invertit en créant de la valeur », indique Samuel Hamon professeur d’Éducation physique et sportive (EPS) au collège Nelson Mandela et porteur de cette réalisation.

Cette chorégraphie comprend trois temps forts :

  • Temps 1 : travail autour de la femme objet dans certains clips de rap.
  • Temps 2 : battle de danse entre féministes et conservateurs
  • Temps 3 : réunion autour d’une rappeuse revendicative et puissante, MIA.

 

Cliquez ici pour découvrir le clip vidéo

 

Comments are closed.

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF