Dans la continuité de sa politique d’investissement dans les équipements publics, la Ville d’Elbeuf sur Seine engage durant l’été 2025 une série d’aménagements ciblés sur ses écoles, ses espaces jeunesse et ses infrastructures sportives.
Ces interventions essentielles, traduisent une volonté forte : offrir des lieux sûrs, adaptés et accueillants aux enfants, aux jeunes et à l’ensemble de la communauté éducative.
Les principaux chantiers mis en route par la Ville
École Lefrançois : sécurité et adaptation des locaux
Création d’une classe complémentaire
Face à l’évolution des effectifs scolaires et afin de garantir un bon environnement d’apprentissage, une nouvelle salle de classe va être créée au sein de l’établissement. Les travaux consistent à cloisonner un espace existant afin d’y aménager une salle dédiée à l’enseignement, conforme aux normes actuelles d’accueil.
Travaux réalisés en juillet 2025
Remplacement de la clôture
Le bois de la clôture qui entoure l’établissement présente aujourd’hui des signes de détérioration et des risques d’échardes pour les enfants. Pour garantir la sécurité des enfants et améliorer l’esthétique globale de l’école, cette clôture sera remplacée par une structure plus moderne, plus résistante et sans danger.
Intervention prévue en août 2025
École Mouchel : rénovation de la toiture du restaurant scolaire
Le restaurant scolaire de l’école Mouchel fait l’objet d’un chantier de rénovation d’envergure, à la fois pour des raisons sanitaires, énergétiques et de durabilité. Les anciennes tôles, contenant de l’amiante, vont être déposées. Une isolation thermique performante sera ensuite installée, puis une nouvelle toiture en bac acier posée, garantissant l’étanchéité et la pérennité du bâtiment. Cette opération comprend également la réfection complète de la toiture plate.
Travaux durant l’été 2025

École Condorcet : modernisation de la ventilation
Afin d’améliorer la qualité de l’air et le confort dans le réfectoire de l’école Condorcet, un nouveau système de ventilation sera mis en place. Ce remplacement permettra de répondre aux exigences actuelles en matière d’hygiène, de température et de renouvellement d’air, pour le bien-être des élèves et du personnel.
Travaux programmés en août 2025
Terrain de basket Diandra Tchatchouang Djadjo : sécurisation par clôture
Situé à proximité d’immeubles, le terrain de basket extérieur du quartier du Puchot (situé à côté du gymnase Jean-Pierre Papin) bénéficiera de travaux de sécurisation. Une clôture sera posée sur le côté longeant les habitations afin de limiter les risques de projection de ballons, réduire les nuisances et sécuriser l’usage de l’équipement.
Travaux réalisés en juillet 2025
Péniche : un studio d’enregistrement pour les jeunes
Dans le cadre de son soutien aux pratiques artistiques et à l’expression des jeunes, la Ville réaménage le studio d’enregistrement de la Péniche, lieu culturel aux multiples facettes (structure de proximité pour les jeunes, lieu de concerts, lieu d’échanges intergénérationnels…). Ce nouvel espace permettra à la jeunesse elbeuvienne de s’initier à la création musicale ou à d’autres projets culturels.
Travaux en cours

Les chantiers de la Métropole Rouen Normandie
Place de la République et rues adjacentes (la rue Proudhon, la rue du marché, et la rue des échelettes).

Cette opération s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). A ce titre, l’opération bénéficie de financement de la Région Normandie, de l’ANRU, de la commune et de la Métropole Rouen Normandie.
Le projet prévoit la matérialisation d’aménagement cyclable ainsi que la mise en place d’arceaux pour les vélos. La création de ces espaces permet d’augmenter le nombre de mobilier de repos avec notamment la mise en place de bancs, de chaises individuelles, de méridiennes… sur la place de la République.
Ces éléments de repos seront complétés par la réalisation de banquettes béton autour de certaines poches de végétation.
Dans sa politique de renaturation, la Métropole Rouen Normandie souhaite travailler sur les espaces publics en diminuant la surface imperméable (- 2 000 m²), en créant des îlots de fraîcheur et en stockant sur le site une partie des eaux de ruissellement. Pour cela 30 arbres et cépées ainsi qu’environ 11 000 bulbes, vivaces et arbustes seront plantés.
Une grande partie du stationnement sera végétalisée et des noues seront créées. Sur la place de la République, une ombrière de 80 m² sera également installée.
Travaux : démarrage en septembre pour une durée de 15 mois
Place Aristide Briand
La création de poches d’espaces verts sur la place Aristide Briand additionnée à la désimperméabilisation des places de stationnement vont permettre de déminéraliser environ 1283 m² et de planter environ 50 arbres ou cépées.
Le projet prévoit la création d’une zone de rencontre « 20km/h ». Afin de limiter la vitesse, la voirie est sera rétrécie et des trottoirs traversants seront créés au Nord et au Sud de la place.
La création de ces espaces permet d’augmenter le nombre de mobiliers de repos avec notamment l’implantation de bancs sur la place. Ces éléments de repos seront complétés par la réalisation de banquettes en calcaire autour de certaines poches de végétation.
Travaux (réalisés en deux temps, par demi-place) : démarrage en août pour une durée de 4 mois
Rue Pierre et Marie Curie
Travaux d’assainissement puis régénération de la chaussée et des trottoirs.
Travaux de fin juillet à début septembre