Le végétal : un allié pour l’avenir

Face aux enjeux environnementaux, la ville d’Elbeuf sur Seine a décidé d’adopter une démarche globale et plurielle.

Une adhésion à différents réseaux

Elbeuf sur Seine est engagée depuis 2018 dans la démarche Cop 21 locale avec la Métropole Rouen Normandie. Ce réseau permet de diminuer les coûts des projets menés et d’assurer une certaine cohérence sur la thématique au sein du territoire. La Ville adhère par ailleurs au programme d’amélioration continue pour la transition écologique appelé Territoire engagé transition écologique (TETE). Elbeuf sur Seine compte parmi les collectivités qui s’engagent pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et diminuer leurs impacts sur l’environnement (consommation de ressources, amélioration de la qualité de l’air…). Ce programme vise à adapter les territoires et les infrastructures au changement climatique, tout en évaluant les politiques menées grâce notamment à des critères très précis que la ville doit atteindre.

©Freepik

Privilégier la plantation en pleine terre

Les suspensions et les jardinières sont très gourmandes en eau. L’objectif est donc à terme de systématiser la plantation en pleine terre. Par exemple, les suspensions sur les candélabres de la rue des Martyrs ainsi que les auges ont été déposées car même avec de l’arrosage raisonné (eau de source ou de pluie apportée aux heures fraîches), la consommation en eau reste élevée. Pour embellir la rue, 24 grands pots rouges viennent ponctuer l’axe. Pour des raisons esthétiques, ils panachent jeunes cépées d’arbres, arbustes, vivaces, annuelles et rhizomes. On y trouve entre autres des arbres à miel, arbres à perruque, hortensias, sauges, heuchères, etc. Leur volume conséquent limite le besoin en eau, cependant, le futur réaménagement de la rue des Martyrs devrait être conçu avec de la plantation en pleine terre.

Le végétal est au cœur de tout nouveau projet d’aménagement ou d’équipement

Les jardins et espaces verts n’ont pas le seul intérêt d’embellir les villes, ils jouent un rôle essentiel pour la préservation de l’environnement. Ils stockent du CO2, filtrent des particules polluantes et participent à la régénération des nappes phréatiques. Ils permettent en outre d’abaisser la température (de 0,5 à 2°) et de créer des continuités écologiques qui favorisent la biodiversité. Pour ce dernier point, la fauche tardive est de plus en plus pratiquée pour respecter le cycle naturel des plantes. De même, nombre de potagers partagés et espaces publics comportent des plantes mellifères qui attirent les insectes et permettent la pollinisation. 35% de notre alimentation et 65% de sa diversité dépendent de la pollinisation par les abeilles. Des abeilles nombreuses et en bonne santé sont donc la clé de la chaîne alimentaire. Sans elles beaucoup d’aliments disparaîtraient de nos assiettes : fruits, légumes, café, amandes, production de lait moindre, etc. Enfin, les jardins et espaces verts empêchent certaines catastrophes naturelles comme l’érosion des sols et les inondations.

Végétalisation des cimetières

©Freepik

Les plantations dans le cimetière Saint-Jean répondent à divers objectifs parmi lesquels, présenter un lieu plus accueillant ; la vingtaine d’arbres plantés récemment y apportent du volume. Une plate-bande a été créée et plantée d’arbres, arbustes et vivaces (copalme d’Amérique, hortensia, hellébore, véronique, bruyère, etc.). Là où la tonte est impossible, un tapis de sedum et gazon de 300 m² a été implanté, cette plante couvre-sol, agréable à l’œil, demande peu d’eau une fois installée. Elle limitera les herbes envahissantes car rappelons qu’en 2007, le service Espaces verts de la Ville a devancé l’abandon des produits phytosanitaires rendu obligatoire par la loi.
Cette démarche a nécessité de réinterroger les pratiques et le matériel mais également la gestion des espaces. Le désherbage manuel devenu conséquent, un renfort humain s’est imposé. La ville a contractualisé à l’année avec l’Aippam, acteur local de l’économie sociale et solidaire pour ce type de mission. À titre d’exemple, le désherbage du cimetière Saint-Jean occupe 9 personnes sur une semaine