Mission embellissement et fleurissement

L’équipe elbeuvienne de 20 agents est à la fois le gardien des plantations anciennes et le bâtisseur du patrimoine naturel pour l’avenir.

La mission centrale du service Espaces verts est l’entretien des arbres et l’aménagement des espaces fleuris avec des pratiques respectueuses de l’environnement. Depuis 2012, les produits phytosanitaires ont été abandonnés, la gestion de l’eau est raisonnée et le désherbage manuel, thermique ou mécanique sont de mise. Les 860 m2 de serre permettent de produire 14 000 plantes depuis la graine ou le jeune plant pour embellir la ville. Chaque année, deux à trois agents planchent sur une idée de création de jardinière mise en place en mai et en novembre. Et depuis quelques années, pour créer l’émulation, chaque réalisation fait l’objet d’un mini-concours évalué par le service complet. Les agents ont en charge les arbres anciens notamment qu’ils gèrent de deux façons. La conduite architecturée pour maîtriser l’aspect visuel et l’emprise sur la voirie (cours Carnot ou autour de l’église Immaculée-Conception par exemple) ou en forme libre, pratique qui se cantonne à éliminer le bois mort pour la sécurité des riverains. 

Ils travaillent également à la création des parcs arborés de demain. Lors de l’aménagement de tout nouveau site, ils proposent des essences adaptées à la vie du lieu. Sur le complexe sportif de la Cerisaie par exemple, seulement quelques grands arbres seront plantés pour apporter de l’ombre et de la fraîcheur. Sur ce projet, l’équipe a travaillé avec l’association ARBRES pour le choix des variétés et leur implantation, et dans l’optique de limiter l’intervention humaine plus tard car les arbres n’aiment pas la taille.

Le service met à la disposition de particuliers des parcelles appartenant à la Ville. Certaines dédiées à la fauche tardive ont pour vocation de préserver la biodiversité. Zone refuge pour les insectes, elles  laissent la végétation suivre son développement naturel, pour à la fin de l’été, devenir du foin.

L’équipe est également très investie pour l’animation du territoire. Elle porte le concours des maisons fleuries, installe les scénographies réalisées pour Noël ou le Tour de Normandie cycliste, accueille régulièrement des écoliers et organise une matinée portes ouvertes aux serres chaque mois de mai. Le service peut également soutenir les initiatives d’habitants. Il accompagne ainsi le Pôle des thérapeutes dans la réalisation de jardinières composées d’herbes aromatiques et médicinales. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *