Le recrutement par le sport à Elbeuf

Organisée par le CREPI Normandie et PSL 76, soutenue par le CCAS et la ville d’Elbeuf, la première édition de Parcours Sport Emploi sur le territoire visait à favoriser l’insertion des habitants des Quartiers Prioritaire de la politique de la Ville.

Un moyen de rencontre innovant dans un cadre inattendu

15 entreprises et 35 chercheurs d’emplois se sont retrouvés au gymnase Jean-Pierre Papin d’Elbeuf sur Seine le 6 juin dernier autour d’ateliers sportifs.

Chaque personne en recherche d’emploi, volontaire pour participer à cette expérience de recrutement décalée, a bénéficié préalablement d’une préparation adaptée de deux jours.

Recruteurs et candidats se sont réunis anonymement sur un terrain de sport, un moyen de désacraliser le recrutement ; d’apprécier concrètement les qualités des candidats, de juger le savoir-être pour les premiers et de dépasser les timidités pour les demandeurs d’emploi.

Les clubs sportifs de la ville, le Shotokan karaté club, NR GYM et le COR Elbeuf basket ont apporté leur soutien à la manifestation en animant les ateliers sportifs. Au travers d’exercices, tels qu’un parcours les yeux bandés par exemple, les participants ont travaillé le lâcher prise, la communication et la précision des mots pour guider leur partenaire de jeu. D’autres exercices ont éprouvé l’esprit d’équipe ou encore la confiance en soi et en l’autre.

Et ensuite ?

L’action s’est clôturée par un job dating visant à transformer ces rencontres en collaborations professionnelles et/ou parcours d’insertion et de formation. 156 entretiens ont été réalisés.