À 33 ans et pour la cinquième fois, Yaële LEMARCHAND prépare sa participation au rallye sportif et humanitaire « La Rose des Sables ». En parallèle, elle s’est lancée il y a un an dans une reconversion professionnelle. Elle est gérante d’une société dont elle souhaite développer l’activité sur le territoire elbeuvien.
Lorsqu’elle était étudiante, Yaële LEMARCHAND s’est engagée deux années de suite dans l’humanitaire, en participant au Raid 4L Trophy et en apportant des fournitures scolaires aux écoles marocaines. En 2013, le goût du challenge et de l’aventure l’amène à renouveler l’expérience du rallye sportif et solidaire. Elle se tourne alors vers le rallye 100 % féminin « la Rose des Sables ».
Elle partira trois années de suite au Maroc, le 4×4 rempli de denrées alimentaires et de divers dons au profit de la Croix Rouge et des Enfants du désert.
« Cette course se déroule pendant Octobre rose. C’était l’occasion aussi de sensibiliser au cancer du sein » précise-t-elle.
À cette époque, elle travaille à l’hôpital des Feugrais en tant que comptable. Sensible aux questions de santé, elle organise des collectes de matériel médical et apporte ainsi en 2015 des fauteuils roulants reconstitués à partir de matériel défectueux.
Chacune de ses aventures est partagée avec une coéquipière différente, une amie, une cousine, sa mère et en 2024, c’est avec sa sœur qu’elle partira. En plus de convaincre des partenaires financiers de soutenir ses projets, cette elbeuvienne arrive aussi à communiquer sa vitalité et sa force de caractère à son entourage.
L’esprit d’entreprise
« Fonceuse et indépendante, j’aime bien me prouver que je suis capable de faire plein de choses ».
C’est cette envie d’entreprendre qui la pousse en 2021 à reprendre les rênes d’une entreprise spécialisée dans la dératisation, la désinsectisation et la désinfection et qui n’intervenait initialement qu’en région parisienne. Elle explique : « J’ai besoin d’adrénaline, c’est ce qui me fait vibrer ».
Alors, elle se forme à un nouveau métier, et devient gérante de l’entreprise L’hygienal. Elle est également commerciale, auditrice et technicienne.
En implantant sa société à Elbeuf, elle espère ainsi développer son activité, auprès des professionnels et aussi des particuliers, puisque ce type de société n’existe pas dans l’agglomération.
Sa force, c’est la proximité et la réactivité qu’elle peut avoir. Soucieuse de l’environnement, elle utilise des produits bio et traite ses déchets dans des équipements spécialisés.
Yaële va au bout de ce qu’elle entreprend. Il est certain que son entreprise va grandir et se développer…
+ d’infos
L’HYGIENAL
dératisation – désinsectisation – désinfection
lhygienal3d@outlook.fr / 06 20 97 41 51